Actualités
Centre-Val de Loire

Sensibilisation au bord de la Loire

Sensibilisation

Mardi 28 juillet, les équipes départementales du Centre-Val de Loire sont allées à la rencontre des vacanciers pour présenter la richesse et la fragilité de l'axe ligérien.

Point d’orgue de cette nouvelle journée de sensibilisation : la Loire. C’est le plus grand fleuve de France, véritable corridor biologique d'importance nationale et paneuropéenne pour la migration de nombreux poissons et oiseaux . Pour cette étape régionale, c’est l’Observatoire Loire qui a accueilli la campagne de sensibilisation pour échanger sur plusieurs thématiques comme la continuité écologique, l’effacement d’ouvrage, les poissons migrateurs, l’avifaune et le contrôle des activités de loisirs et enfin le castor.

Observer le fleuve

Situé dans le Loir-et-Cher, à Blois, ce lieu permet de découvrir tout au long de l’année les espèces présentes dans et aux alentours du fleuve, l’histoire de la batellerie, et également des informations sur les risques d’inondations liés à ce cours d’eau. Dans le Loir-et-Cher, une biodiversité remarquable est présente avec 133 espèces végétales protégées et une faune caractéristique de son patrimoine local. La Loire, qui traverse également le département est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa biodiversité doit être préservée et protégée.

Les missions de l’OFB

La direction régionale du Centre-ValdeLoire de l’OFB est chargée d’un partage de connaissance sur les ouvrages hydrauliques à l’échelle du bassin de la Loire. Sur sollicitation des collectivités ou services de l’Etat, elle émet un avis technique, pour réduire l’impact des barrages sur les poissons migrateurs et les transferts de sédiment. Les solutions peuvent consister en l’effacement de l’ouvrage, la construction d’une passe à poissons ou la réduction de la hauteur de chute. L’OFB s’assure également de la conformité des obstacles par rapport au code de l’environnement. L’autre volet des missions de l’OFB sur ce site est la protection de l’avifaune via la surveillance des espaces protégées, comme les lieux de nidification.

A la découverte du fleuve
Avec la « Loire à vélo », les adeptes du deux roues profitent d’un parcours cyclable traversant 6 départements français. Il attire chaque année de nombreux cyclistes souhaitant profiter du paysage tout en respectant la nature.

Voir les bons plans