Actualités
Océan Atlantique (Outre-mer)

Smart’Flore disponible en Guyane

Connaissances & données
Espèces

Après les Antilles françaises, l’Afrique du Nord, du centre et de l’Ouest, et la France métropolitaine, l’application mobile de Tela botanica propose désormais de (re)découvrir la flore de Guyane.

vignette_67_33
Pictogramme de l'application Smart'Flore
texte_p_67_33

Smart'Flore est une application mobile qui permet d’explorer la diversité floristique d’un territoire. En s’appuyant sur de multiples recensements d’espèces de plantes, elle propose plus de 190 sentiers botaniques et numériques à parcourir. Il est aussi possible de créer de nouveaux sentiers en indiquant les espèces inventoriées en ligne sur le tableau de bord Smart'Flore.
L'application contient également une fonction "explorateur" des espèces autour de soi qui propose une liste d'espèces, filtrable selon différents critères (position géographique, usages des plantes, famille, genre, etc.).

Pour fonctionner, Smart'Flore utilise plusieurs référentiels taxonomiques. Jusqu’à aujourd’hui, les référentiels intégrés permettaient de couvrir les territoires des Antilles françaises, de l’Afrique du Nord, du centre et de l’Ouest ainsi que la France métropolitaine. Grâce à l’intégration du référentiel TaxRef, la Guyane s’ajoute désormais à cette liste avec notamment la possibilité de recenser les espèces endémiques du territoire.

« L’application propose pour chaque espèce une fiche descriptive collaborative dans laquelle on peut découvrir, par exemple, les usages des plantes, ce qui intéresse particulièrement le public. Aujourd’hui, Smart’Flore touche un public varié et nous nous réjouissons de pouvoir intéresser les plus jeunes grâce à cette interface numérique.
L’application évolue constamment ! Il y a quelques jours, nous avons ajouté le référentiel de La Réunion et nous espérons intégrer prochainement d'autres référentiels afin que Smart’Flore soit disponible dans un maximum de pays.  »

Élodie Masseguin - Coordinatrice des programmes participatifs à Tela Botanica

Si la biodiversité de Guyane est très riche, la valorisation de sa flore est encore trop peu importante. Cette application permettra ainsi de mettre un premier coup de projecteur sur la richesse floristique guyanaise.