Actualités
Toutes les régions

Soutien aux pêcheurs et producteurs locaux

Activités professionnelles
Mobilisation
Marques éco-responsables

L'Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires ont mis en place plusieurs actions pour épauler les filières locales fortement impactées par l'épidémie de Covid-19.

Promouvoir les produits locaux des parcs nationaux de France

Dans 9 des 11 parcs nationaux de France, près de 150 producteurs agricoles ou artisans bénéficient de la marque Esprit parc national portée par l'OFB et le réseau des parcs nationaux.

Une communication sur les réseaux sociaux régulière est mise en place pour soutenir ces acteurs économiques dans cette période difficile, notamment en valorisant une démarche de production responsable et la proximité entre le producteur et le consommateur.

Les circuits de distribution des producteurs - qui ont bien souvent dû s'adapter - sont fréquemment relayés sur les pages Facebook des différents parcs nationaux et de la marque.

On peut citer par exemple les initiatives de la Ferme du Clos de Daris dans le Parc national des Ecrins et du parc aquacole de Pointe Noire dans le Parc national de la Guadeloupe pour les produits agricoles.

Dans le domaine artisanal, une productrice de laine mohair du Parc national des Pyrénées propose gratuitement des livraisons à domicile.

Sur sa page Facebook, le Parc national du Mercantour a appelé les bénéficiaires de la marque Esprit parc national - Mercantour à valoriser leurs produits et services en se mettant en scène dans des courtes vidéos "faites maison".

En savoir plus

Accompagner la pêche professionnelle dans les parcs naturels marins de Méditerranée

En Méditerranée, le projet PESCOMED porte sur la gestion partagée de la petite pêche dans les aires marines protégées. Le Parc naturel marin du golfe du Lion et le Parc national des Calanques font partie de ce projet, coordonné par WWF-France. Il a pour objectif d'associer les pêcheurs à la gestion locale de la pêche pour pallier les difficultés rencontrées par la profession et assurer un développement durable de ces activités.

Ce concept de gestion partagée est tout nouveau en France et son fonctionnement est à co-construire avec les pêcheurs des parcs ces prochaines années.
Un des premiers résultats de ce projet commun a été la publication par le Parc naturel marin du golfe du Lion d'une carte qui indique les lieux et contacts des points de vente en circuit-court de pêche sur le territoire du parc. En Corse, le Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate propose également une carte similaire.

En parallèle de ce travail, l'association Pleine mer propose également une carte qui recense les circuits de pêche en vente directe. Cette carte est actualisée régulièrement, même pendant le confinement.

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire auquel nous devons tous faire face, l'Office français de la biodiversité tient à rappeler l'importance des produits locaux issus de circuits courts et durables. Privilégier ces filières permet de réduire les impacts énergétiques et climatiques et participe ainsi à l'enrayement de la perte de biodiversité.