Actualités
Toutes les régions

Un cycle de webinaires « Nature en ville et eau »

Formations & Métiers
Milieu terrestre
Milieu aquatique

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Capitales françaises de la biodiversité et l’Office français de la biodiversité (OFB) co-organisent une série de webinaires sur la thématique « Eau et nature en ville ». D’octobre à décembre 2020, 5 présentations sont proposées pour comprendre les liens et les enjeux qui relient biodiversité et eau. Cette thématique sera d’ailleurs le thème du concours de la « Capitale Française de la Biodiversité » pour l’année 2021.

L’eau représente un enjeu majeur, parfois stratégique, en particulier face aux enjeux d’érosion de la biodiversité ou encore ceux liés au changement climatique.

vignette_67_33
texte_p_67_33

De nombreuses interrogations se posent autour de l’interface eau/nature en ville :

•    Comment les écosystèmes s’adaptent-ils à des variations importantes de la disponibilité en eau ?
•    Comment les plantes se sont adaptées à la sécheresse ?
•    Pourquoi faut-il protéger les zones humides ?
•    L’eau peut-elle servir à la lutte contre les ilots de chaleur urbains ?
•    La lutte contre les risques d’inondation est-elle nécessairement néfaste à la biodiversité ?
•    Faut-il encore envisager d’arroser les espaces verts urbains ?

Ces 5 webinaires associeront des spécialistes pour bien comprendre les différents enjeux et les pistes de solutions mises en œuvre par les collectivités locales. Chacune de ces présentations sera accompagnée de données bibliographiques qui permettront d’en retenir les grandes lignes et de poursuivre plus loin l’investigation.

Liste des webinaires

LES ENJEUX LIÉS À LA RELATION EAU/NATURE DANS LA VILLE
Mardi 27 octobre à 12h
Elisabeth OFFRET (CNFPT), Frédéric SÉGUR (animateur de la e-communauté Nature et environnement), avec la participation de Pauline BUTEL GOMIS (animatrice de la e-communauté eau, assainissement et milieux aquatiques) et Myriam BOULARD (chargée de projet animation de réseaux à l’ARB Ile de France).

QUELLE GESTION DE L’EAU POUR LE VÉGÉTAL EN VILLE ?
Mardi 3 novembre à 12h
Elisabeth OFFRET (CNFPT), Frédéric SÉGUR (animateur de la e-communauté nature et environnement) avec la participation de Thierry AMEGLIO (directeur de recherche INRAE).

LES STRATÉGIES « EAU/ NATURE » ET LA RÉSILIENCE URBAINE
Jeudi 12 novembre à 12h
Elisabeth OFFRET (CNFPT), Olivier MASSAT (animateur de la e-communauté nature et environnement) avec la participation d’Hervé CALTRAN (responsable d’unité à la délégation développement urbain et cadre de vie, direction de l’eau, service études du Grand-Lyon) et Vincent NALIN (chargé de mission à l’agence de l’eau Loire-Bretagne)

LE LIEN EAU/NATURE DANS L’AMÉNAGEMENT URBAIN
Jeudi 26 novembre à 12h
Elisabeth OFFRET (CNFPT), Frédéric SÉGUR (animateur de la e-communauté Nature et environnement) avec la participation de Abdelkader BENSAOUD (directeur Hydrasol), Frédéric DELLINGER (paysagiste concepteur-Eranthys)

DES ZONES HUMIDES POUR LES VILLES DE DEMAIN
Jeudi 17 décembre à 12h
Élisabeth OFFRET (CNFPT), Isabelle SALVI (animatrice de la e-communauté Nature et environnement) et Pierre CAESSTEKER (chargé de mission zones humides OFB) avec la participation de Virginie DEBOOS (paysagiste Ouest Am) pour le compte de la commune de Louverné (53).

Ce cycle de webinaires est ouvert à tous, inscription préalable en ligne :

Accédez au formulaire d'inscription