Presse
Île-de-France

Un jeune serval sorti d’affaire suite à une prise en charge par l’Office français de la biodiversité

Réglementation
Espèces

Lundi 16 octobre 2023, le service départemental de Paris et petite couronne de l’Office français de la biodiversité (OFB) a récupéré un jeune serval polytraumatisé dans une clinique vétérinaire. Il a été confié à un refuge pour animaux où il est désormais soigné.

Blessé suite à une chute de plusieurs étages, le jeune serval avait été emmené par son propriétaire au Centre hospitalier vétérinaire Frégis. Le service de la police de l’environnement de l’OFB de Paris et petite couronne est alors appelé en urgence par l’établissement.

L’animal, présentant de multiples fractures, sera très rapidement transporté dans un service adapté à la faune sauvage pour y subir une intervention chirurgicale de plusieurs heures. Il est maintenant sorti d’affaire grâce au professionnalisme des vétérinaires d’un zoo refuge proche de la région parisienne et entame sa convalescence.

Une enquête judiciaire pour détention non autorisée d’animal non domestique a été ouverte par les inspecteurs de l’environnement, sous l’autorité de la section environnement du tribunal judiciaire de Paris. La peine encourue est de 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Téléchargez le communiqué de presse