Le 10 juin 2024, les agents du service départemental de Moselle de l’Office français de la biodiversité sont intervenus pour récupérer 4 œufs de Faucon crécerelle, découverts dans le cadre de travaux. Ils ont été confiés au Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine.
Le 7 juin, lors de la pose d’un échafaudage dans le cadre de travaux de réfection du château d’eau de Montigny-lès-Metz, un nid de Faucon crécerelle a été découvert par la Régie de l'eau de l'Eurométropole de Metz. A l’intérieur, 3 œufs reposent.
En accord avec la DREAL, le maître d’œuvre contacte alors le service départemental de l’OFB pour connaître la marche à suivre. Compte tenu de l’avancée des travaux et des risques pour le devenir de ces œufs, décision est prise de les récupérer. Les agents de l’OFB préconisent également d’attendre quelques jours pour cette opération car les Faucons crécerelles pondent généralement entre 4 et 6 œufs sur 2 à 3 jours. Il est donc probable qu’un ou plusieurs œufs rejoignent la couvée.
L’intervention est programmée le 10 juin. En montant l’échafaudage, les agents se réjouissent d’avoir attendu quelques jours de plus puisqu’il y a désormais quatre œufs dans le nid.
Les œufs ont été emballés dans une boîte en carton et du coton pour empêcher la moindre vibration qui pourrait être fatale aux embryons pendant le déplacement. Ils ont été confiés au Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine qui surveillera leur développement dans une couveuse prévue à cet effet. Lorsque les futurs poussins seront suffisamment grands, ils seront relâchés dans le milieu naturel, à proximité du site de ponte. Le coût de l’élevage des poussins est pris en charge par la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz.
A l’issue des travaux, le château d’eau pourrait accueillir un nichoir artificiel, en tant que mesure compensatoire pour avoir porté atteinte à une espèce protégée.