Afin de faire le point sur la santé des fonds marins de l'Hexagone, le site https://dcsmm.milieumarinfrance.fr propose un accès à des données et analyses pour évaluer son état écologique, les objectifs environnementaux, la surveillance ou encore les mesures mises en place. Cet outil est un sous domaine du portail Milieu marin France.
Dans quel état de conservation sont les habitats marins dans les eaux de l’hexagone ? Comment se portent les populations de tortues marines, de mammifères marins, les oiseaux marins ? Quelles sont les pressions exercées par les activités humaines sur les écosystèmes ? Pollution, déchets marins… Que représentent les activités maritimes en terme socio-économique et comment se caractérisent-elles en France hexagonale. Comment sont structurés les programmes de surveillance du milieu marin ? Quels sont les objectifs environnementaux à atteindre et par quels plans de mesures et d’actions pour chacune des quatre façades maritimes ? Bref, les eaux françaises répondent-elles au bon état écologique, objectif principal fixé par la Directive européenne cadre Stratégie pour le milieu marin ?
C’est l’enjeu du nouveau site qui vient d’être lancé autour des résultats des deux premiers cycles de la directive cadre stratégie pour le milieu mise en œuvre depuis 2012. La transposition de cette directive dans le code de l’environnement constitue un effort considérable de collecte de données, d’amélioration de la connaissance, mais aussi de suivis du milieu marin. Elle implique également une ambition et une obligation de résultats, à travers les objectifs environnementaux et les mesures/actions que la France s’est fixés.
L’Office français de la biodiversité et Ifremer sont les deux opérateurs publics en charge de la coordination de la DCSMM sous le pilotage du Ministère de la transition écologique. De nombreux services de l’Etat et partenaires contribuent à la mise en œuvre de cette directive. La directive cadre stratégie milieu marin agit depuis 2012 comme un catalyseur de l’effort mis au service de la connaissance et de la protection du milieu et s’articule avec les autres politiques environnementales liées au littoral et milieu marin (Directive cadre sur l’eau, Natura 2000,...). C’est aussi un aiguillon puissant pour inciter l’ensemble des politiques et stratégies maritimes à intégrer les préoccupations environnementales.