Actualités
National

Un voyage d’étude au Portugal en faveur du Puffin des Baléares

International
Connaissances & données
Espèces

Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus), un voyage d’étude a été organisé du 3 au 7 juin au Portugal.

Pour protéger efficacement le Puffin des Baléares, les actions ne peuvent se limiter au territoire français et doivent impliquer l’ensemble des pays concernés. En effet, cet oiseau marin considéré comme le plus menacé d’Europe, est originaire de l’archipel espagnol et passe l’été sur les côtes portugaises et françaises. La coopération et le partage d’expérience entre pays voisins est donc primordiale.

Au Portugal, la Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves travaille depuis plusieurs années avec des pêcheurs professionnels pour réduire la principale menace qui pèse sur cette espèce : les captures accidentelles dans les engins de pêche.

Pour capitaliser sur cette expérience, un voyage d’étude a été organisé en juin 2024 à Peniche et sur l’archipel des Berlengas. Il faisait suite à une première rencontre entre pêcheurs français et portugais, organisée en octobre 2022 sur la côte Atlantique.

vignette_67_33
Test du cerf-volant effaroucheur. Crédit photo : Michel Ledard / DREAL Bretagne
texte_p_67_33

Lors de ces échanges, la délégation française composée de pêcheurs, de structures représentatives de la profession, d’agents de parcs naturels marins et de l’AGLIA, a pu assister à la mise en place d’un de ces dispositifs de réduction : le cerf-volant effaroucheur. Ce cerf-volant en forme de rapace est déployé à l’arrière du bateau ou sur une bouée, lors des opérations à risque pour les captures accidentelles d’oiseaux, telles que le filage de palangres ou le virage de filets.

Testés depuis plusieurs années au Portugal, les résultats sont d’ores et déjà prometteurs avec une réduction significative des oiseaux présents autour du navire lors de ces phases critiques. Ils seront testés prochainement en France dans le cadre du Plan national d’action en faveur du Puffin des Baléares, avec la contribution de pêcheurs volontaires.

Séminaire du plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares

Du 24 au 26 juin, le séminaire du plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares a été organisé au Croisic. Une cinquantaine de personnes issues du Royaume-Uni, d’Espagne, du Portugal et de France étaient réunies pour échanger sur les dernières avancées relatives aux connaissances sur son écologie et les menaces pesant sur l’espèce, mais aussi sur les projets et travaux mis en œuvre pour sa conservation.

Deux demi-journées ont été consacrées à des présentations orales, au travers de quatre thématiques (démographie et taxonomie, distribution et migration, interaction avec les pêcheries, interaction avec les parcs éoliens en mer). Une autre demi-journée a permis à la SEO et la SPEA (partenaires Birdlife en Espagne et au Portugal) d'animer un atelier dédié à l'évaluation et à la révision du Plan international d'action pour le Puffin des Baléares.
Enfin, les participants ont pu profiter d'une sortie en bateau dans le Mor Braz pour observer oiseaux et mammifères marins, animée par Faune-Océan.

En savoir plus