Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares, une mission de partage d’expérience entre pêcheurs professionnels portugais et français était organisée du 3 au 7 octobre 2022, sur trois sites de la côte Atlantique.
Le Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares a pour objectif de réduire les pressions qui s’exercent sur l’espèce afin d’améliorer son état de conservation.
Aujourd’hui, la principale menace qui pèse sur le Puffin des Baléares provient des captures accidentelles par la pêche professionnelle. En effet, l’impact des captures accidentelles sur cette espèce représente au moins 45 % du taux de mortalité adulte.
En Espagne et au Portugal, des études de caractérisation sur ces captures accidentelles ont été mises en œuvre. Elles ont permis de déterminer que trois types de bateaux représentent un risque majeur :
En partant de ce constat, le programme CARI3P a vu le jour en France. Il vise à caractériser les interactions avec ces 3 engins au sein de 6 sites pilotes. Ce travail constitue un préalable pour appréhender plus finement la situation (interaction ou non, nombre, contexte, facteurs aggravants, navires concernés…).
Afin d’accompagner et de renforcer les chances de réussite du programme CARI3P, une rencontre entre pêcheurs professionnels portugais et leurs homologues français a été organisée début octobre. Baptisée « Bus Tour 2022 », cette mission avait pour objectif de profiter des connaissances et expériences déjà acquises par les pêcheurs lusitaniens pour permettre une meilleure appropriation et implication des pêcheurs français dans la mise en œuvre de ce type d’actions.
L’équipe était constituée de deux pêcheurs professionnels portugais (palangriers) et un chargé de mission de l’ONG « Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves » (partenaire Birdlife au Portugal), une traductrice professionnelle, l’animateur du Plan national d’actions et le chargé de mission biodiversité marine de la DREAL Bretagne.
Ensemble, ils ont fait escale dans 3 sites pilotes :
Lors de ces différentes étapes, ils ont pu échanger en mer et à quai avec des pêcheurs locaux sur leurs pratiques respectives et problématiques liées aux interactions avec les oiseaux marins ainsi que sur les programmes menés dans chacun des deux pays.
Les pêcheurs portugais ont également pu partager leur expérience sur les premiers tests de mesures de réduction des risques de capture accidentelles au Portugal.
L’ensemble des participants ont exprimé leur satisfaction et ont confirmé l’intérêt que pouvait avoir ce type d’action internationale, concrète et de terrain. Beaucoup d’informations ont pu être échangées entre les participants, et de nombreux contacts établis.
Pour continuer sur cette dynamique positive, un Bus Tour devrait être organisé dans les prochaines années au Portugal, et proposé sur d’autres sites du programme CARI3P en France