Presse
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une promenade interactive pour les personnes en situation de handicap visuel dans le Parc national des Calanques

Activités de loisirs
Sensibilisation
Espaces naturels protégés

Ce jeudi 15 octobre 2020 sur le site de la carrière du Loin à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et en présence des élus locaux, de l’Atelier Bleu – Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte provençale, de GMF et de l’Office français de la biodiversité (OFB), les équipes du Parc national des Calanques ont inauguré une nouvelle promenade interactive, spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap visuel.

Une promenade interactive à la carrière du Loin

Le site de l‘ancienne carrière du Loin, est situé dans le massif des Calanques entre la ville de La Ciotat et la route des Crêtes, sur le territoire du Parc national des Calanques. Impressionnant tant par sa taille que par ses paysages saisissants, ce site est très prisé par les habitants du secteur mais encore peu connu des touristes.
Avec le soutien de GMF, le Parc national des Calanques et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte provençale ont développé le projet intitulé « Promenade interactive à la carrière du Loin ».  
L’objectif de leur collaboration a consisté à créer un itinéraire de balade rythmé par plusieurs points d’arrêts virtuels afin de créer une promenade paysagère interactive et sonore permettant à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap visuel, de découvrir les patrimoines culturels et naturels du site. Des travaux complémentaires seront menés dans les semaines à venir par les équipes du Parc national afin de renforcer l’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap physique.
L’itinéraire est composé de 14 fiches de découverte sur le patrimoine naturel et sa protection, l’histoire des activités humaines autour des carrières, la pratique des sports de nature ou encore la prévention des incendies. Les 6 capsules sonores reprennent et enrichissent la balade, notamment par les témoignages collectés auprès des habitants et des usagers du site.
Ce dispositif propose une immersion pédagogique et intimiste afin de partir à la découverte de ce site qui fait la richesse du Parc national des Calanques.

GMF, mécène des Parcs nationaux de France sur le thème    « La nature en partage »

Porté par l’OFB au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat réunit depuis plus de 10 ans l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité et s'incarne sous la bannière « la nature en partage ». 
Leur objectif est de faciliter l'accès aux territoires des 11 parcs nationaux de France à tous les publics. Les actions mises en place permettent de faire découvrir la nature, afin de mieux la connaître et la respecter, et ce, notamment auprès des personnes en situation de handicap.

L'action concrète porte sur 4 axes :

  • Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature ;
  •  Valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en Service civique ;
  • Œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces ; 
  • Contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux

Le soutien de GMF, inscrit dans la durée, a conduit à la réalisation de près de 100 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

Télécharger le communiqué de presse

Pour en savoir plus sur le mécénat, rendez-vous sur « La nature en partage ».

Tous ces contenus sont disponibles dès à présent en téléchargement sur l’application Mes Calanques depuis début septembre (disponible sur Playstore et AppStore).