Dans le contexte de confinement lié au Covid-19, l’Office français de la biodiversité poursuit sa mission de préservation de la biodiversité. Diverses interventions ont été menées ces derniers jours par les inspecteurs de l’environnement. Ces interventions sur le terrain répondent au double objectif de protection de la biodiversité et de la contribution à l’effort de surveillance du dispositif covid.
Sur réquisition préfectorale, à l’occasion du week-end des 4 et 5 avril, les inspecteurs de l’environnement de l’OFB ont ainsi, aux côtés de la police nationale et de la gendarmerie nationale, rencontré plusieurs centaines d’usagers, dont près de la moitié n’étaient pas en capacité de justifier le respect du confinement.
Les inspecteurs de l’environnement de l’OFB restent également mobilisés pour faire respecter la réglementation, tout en priorisant leurs interventions en la matière.
Malgré le contexte de restriction des déplacements, des atteintes à la biodiversité sont signalées chaque jour à l’établissement, qui intervient dans les cas de gravité et d’urgence le nécessitant.
À titre d’exemple, 8 à 9 tonnes de gravats divers dont certains à haute toxicité déversés en toute illégalité dans la nature, engendrant un risque de pollutions du milieu naturel et de cours d’eau fréquentés par des espèces protégées comme l’écrevisse à pattes blanches, ont été signalés aux services de l’OFB en Occitanie qui sont intervenus immédiatement.
Cette zone humide est en effet d’un intérêt écologique du fait de la présence de l’écrevisse à pattes blanches. Il s’agit d’une espèce de crustacés protégée et emblématique des cours d’eau français. Victime de la dégradation de son habitat et de la mauvaise qualité des eaux, concurrencée par une espèce invasive d’origine américaine, cette espèce est aujourd’hui en voie de disparition. Elle est classée sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature.