Le samedi 25 juillet, les agents de l'OFB du parc naturel marin de Martinique seront présents sur la plage de l’Anse-Figuier pour sensibiliser les vacanciers à la biodiversité. Ce site est réputé pour la plongée.
L'Anse Figuier, sur la pointe du même nom entre Sainte-Luce et le bourg du Marin, est une plage de sable fin aménagée par la commune de Rivière-Pilote. L'endroit est réputé pour le calme de son plan d'eau et la beauté de ses fonds marins, facilement accessibles du bord de la plage, avec un masque et un tuba.
Au programme de l’après-midi, les agents de l’OFB iront à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser à la préservation des nombreuses espèces. Une animation pédagogique basée sur le toucher sensoriel permettra de faire découvrir différentes espèces, animales ou végétales que l’on retrouve sur les plages ou au cœur des habitats marins, comme, la végétation de bord de mer avec les raisiniers et patates bord de mer, les plantules de palétuviers dans la mangrove, les éponges de mer, les coquillages, les différents sables, les algues…
Le lambi sera mis à l’honneur. Ce coquillage très apprécié pour sa chair en Martinique se raréfie fortement au vu de l’engouement populaire pour ce plat. Une sensibilisation particulière sera faite auprès du grand public compte tenu de l’importance écologique, économique et culturelle de ce mollusque. A l’aide d’un jeu pédagogique, les agents du Parc naturel marin de Martinique présenteront le cycle de vie du lambi, les différentes espèces de la famille du lambi, sa croissance et la réglementation pêche.
Enfin, une exposition photo réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle présentera un ensemble d’espèces sous-marines invisibles à l’œil nu, mais qui peuplent les fonds marins, comme des mollusques bivalves, des nudibranches…
La manifestation se tiendra de 10h à 16h sur la plage de l’Anse-Figuier à Rivière-Pilote.
Dans toutes les régions les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels.
Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offriront également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.