Estuaire de l’Orne

Gravelot collier interrompu. Crédit : OFB / Benjamin BRECIN

Gravelot collier interrompu. Crédit : OFB / Benjamin BRECIN

Lundi 27 juillet, dans l'estuaire de l’Orne, les agents de l’OFB iront à la rencontre des vacanciers et des pêcheurs de loisirs pour les sensibiliser à la fragilité de la biodiversité présente dans l'estuaire.

A une quinzaine de kilomètres au nord de Caen, l’estuaire de l’Orne est un des principaux espaces naturels sauvegardés du Calvados, constituant un site d'intérêt écologique majeur où terre et eau se mêlent en une mosaïque de milieux imbriqués, favorisant la biodiversité. Sur près de 1 000 ha - dont plus de 300 sont la propriété du Conservatoire du littoral, gérés par le département - l’estuaire de l’Orne constitue un lieu de stationnement et de passage privilégié pour de nombreux oiseaux. Près de 300 espèces peuvent ainsi y être observées. D’autres espèces de faune et de flore remarquables s’y développent, comme la salicorne ou une colonie de phoques veaux-marins.

Cet espace naturel est cependant extrêmement anthropisé avec le canal de Caen la mer, le port international de Caen-Ouistreham, la pression immobilière de la Côte fleurie et de nombreuses activités de loisirs qui s’y déroulent (kite-surf, cueillette de salicorne, promenades à pied ou en kayak, pêche à pied, chasse…). Ces multiples usages peuvent perturber la quiétude de la faune locale et endommager les milieux.

Les acteurs institutionnels et associatifs mènent différentes actions pour mieux connaître et préserver ces enjeux et des réglementations spécifiques ont été mises en place pour limiter l’impact des activités humaines.

Sensibiliser les usagers – et notamment les touristes - afin de faire comprendre et respecter la réglementation est donc indispensable pour préserver cet équilibre fragile entre nature et activités humaines.

Dans toutes les régions les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels.
Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offriront également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.