Le 28 juillet une opération de sensibilisation aura lieu à l'Observatoire Loire au sein du parc des Mées à la Chaussée Saint Victor. La Loire est un fleuve particulièrement apprécié par les vacanciers pour les nombreuses activités terrestres (vélo, promenades, etc.) et nautiques (canoës, bateaux à voile, etc.) praticables.
L’Observatoire Loire, association agrée par le Ministère de la Transition Écologique, est un acteur de l’éducation à l’environnement depuis 1992. Il accueille tout au long de l’année des scolaires ainsi que toute personne s’intéressant à la Loire et son univers. Entre autres, on peut y découvrir les espèces présentes dans et aux alentours du fleuve, l’histoire de la batellerie, mais également des informations sur les risques d’inondations liés à ce cours d’eau.
Dans toutes les régions les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels.
Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offriront également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.