Pointe des Châteaux

Visuel campagne d'été forêt Outre-mer 2020. Crédit : OFB / Visuel : l’Agence Verte / Illustration : Cruschiform

Visuel campagne d'été forêt Outre-mer 2020. Crédit : OFB / Visuel : l’Agence Verte / Illustration : Cruschiform

Vendredi 31 juillet, les agents de l’OFB iront à la rencontre des vacanciers sur les plages familiales pour leur proposer des opérations de sensibilisation visant à concilier respect de l’environnement, découvertes et approfondissement des connaissances en matière de biodiversité.

Premier site touristique de Guadeloupe, la pointe des Châteaux et ses grandes et petites Salines constituent des sites majeurs pour la biodiversité de l’île, abritant des colonies nidificatrices d'oiseaux marins (sternes) et de limicoles (gravelots de Wilson). Profitant du confinement pour se réapproprier les espaces et les sites de nidification, ces espèces sont menacées par la fréquentation accrue du site. Tout l’été, les équipes de l’OFB va à la rencontre du grand public pour le sensibiliser à la nature qui l’entoure et rappeler les comportements à adopter pour la préserver (gestion des déchets, circulation des véhicules à moteur, divagation des animaux de compagnie…).  

Pierre Coquelet, Délégué territorial Antilles de l’Office français de la biodiversité, sera présent avec les agents de l’OFB pour évoquer de manière plus large les enjeux de biodiversité propres à la Guadeloupe.

 

Dans toutes les régions les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels.
Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offriront également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.

> Plus d'informations sur l'été de la biodiversité