La 16e Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique aura lieu du 21 octobre au 1 novembre 2024 à Cali, en Colombie.
Adoptée à la Conférence de Rio en 1992, la Convention sur la Diversité Biologique est le premier accord contraignant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique. Elle compte 196 Parties et fixe 3 objectifs principaux :
La 16e Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique est la première COP organisée depuis l’adoption de l’Accord de Kunming-Montréal le 19 décembre 2022, qui a permis de fixer le cadre de l’action internationale face à la crise de la biodiversité.
En tant qu'organisme public chargé de la protection et la restauration de la biodiversité en France et en Outre-mer, l’Office français de la biodiversité (OFB) y participera pour soutenir l’action diplomatique environnementale de la France aux côtés des équipes ministérielles et pour fournir un soutien dans l’organisation d'évènements parallèles mettant en avant certains sujets clés.