La biodiversité au coeur d'un partenariat avec l'Afrique du sud

L’Office français de la biodiversité (OFB), l’agence des parcs nationaux d’Afrique du Sud (SANParks) et l’Institut national sud-africain de la biodiversité (SANBI) collaborent depuis juillet 2023 à travers un programme d’échange dont l’objectif est de créer des passerelles entre les deux pays sur les questions de biodiversité terrestres et marines.

La gestion adaptative des oiseaux d’eau au Tchad

Des chercheurs de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une étude entre 2018 et 2021 pour estimer l’effectif de 24 espèces d’oiseaux d’eau vivant sur le lac Fitri, ainsi que les prélèvements effectués sur ces mêmes espèces par la population pour se nourrir. Les premiers résultats de cette étude viennent d’être publiés.

L’Office français de la biodiversité valorise son expertise au Forum régional côtier et marin

L’établissement participe à la 11ème édition du Forum régional côtier et marin (FOMACO 2024) qui se tient du 22 au 27 avril 2024 en Guinée Bissau. Initié par le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM), ce forum s’impose comme la plus importante rencontre en Afrique de l’Ouest. Cette 11ème édition est consacrée à la conservation, la résilience, et le développement durable du littoral ouest-africain face aux changements globaux.

L’OFB, la Tour du Valat et leurs partenaires identifient un nouveau zonage potentiel pour une aire protégée africaine d’importance internationale

L’Office français de la biodiversité (OFB), la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, et leurs partenaires publient aujourd’hui une modélisation originale de leurs données de dénombrements d’oiseaux migrateurs et de grands mammifères au Tchad. Cette modélisation permet de proposer aux décideurs locaux plusieurs options de zonages d’une potentielle nouvelle aire protégée maximisant le bénéfice en biodiversité et minimisant l’impact social.