43e Congrès annuel de l’Association Nationale des Élus des Littoraux

L'OFB participe

Le 43e Congrès annuel de l’Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) se tiendra au Gosier, en Guadeloupe, du 2 au 6 décembre 2024.

Depuis 45 ans, l’ANEL rassemble les élus des collectivités du littoral d'Hexagone et d’Outre-mer autour des enjeux spécifiques du développement économique et de la protection des littoraux. Chaque année, un congrès est organisé pour réunir les acteurs clés de la gestion des littoraux français.

Pour cette 43e édition, le congrès annuel prend une dimension particulière puisqu’il mettra en lumière les défis spécifiques aux Outre-mer. Des sujets cruciaux seront abordés tels que la biodiversité marine, les impacts du changement climatique sur les littoraux, et les stratégies de développement durable adaptées aux contextes insulaires.

En tant qu'établissement public chargé de la protection de la biodiversité marine en Hexagone et dans les Outre-mer, l'Office français de la biodiversité interviendra lors de plusieurs temps forts :

  • Mardi 3 décembre : Sylvie Gustave-dit-Duflo, Présidente du Conseil d'administration de l'OFB, animera la table ronde « Les outre-mer en première ligne face aux conséquences du changement climatique »
  • Jeudi 5 décembre : Aude Brador, Directrice du Parc naturel marin de Martinique, interviendra sur la stratégie ZMEL de Martinique pendant l’atelier « Gestion des activités balnéaires et nautiques : comment accompagner et encadrer leur développement ? »
  • Vendredi 6 décembre : Noémie Djellid, Chargée des partenariats et mobilisation des acteurs en Guadeloupe, présentera les aires éducatives dans le cadre de la table ronde « Les outre-mer en première ligne pour un développement durable en symbiose avec la nature »
  • Vendredi 6 décembre : Fabien Barthelat, Délégué territorial aux Antilles, interviendra dans la table ronde « Cycle de l’eau, cycle de vie : les enjeux de l’eau potable et de l’assainissement en zone littorale »