Nudge Challenge Biodiversité : les inscriptions sont ouvertes !

Depuis 2015, l’association NudgeFrance organise chaque année un challenge auprès des étudiants afin qu’ils inventent des « nudges » pour inciter à adopter des comportements plus vertueux. Après le covoiturage en 2020, c’est la biodiversité qui est mise à l’honneur grâce à un partenariat avec l’Office français de la biodiversité et BVA. L’objectif est de créer des nudges pour inciter l’ensemble des citoyens à adopter des gestes quotidiens en faveur de la biodiversité. Les inscriptions à ce challenge sont ouvertes aux étudiants en France et à l’international à partir du mois d’octobre.

Six nouveaux « Territoires engagés pour la nature » en Grand Est

Six nouveaux lauréats « Territoires engagés pour la nature » Grand Est ont été distingués par le collectif régional en faveur de la biodiversité. Ce programme aspire soutenir et amplifier les dynamiques à l’œuvre dans les territoires mais aussi à engager durablement et efficacement les collectivités en faveur de la biodiversité.

Renforcer la coopération internationale pour préserver la Posidonie en Méditerranée

A l’initiative de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du ministère de l’Environnement et du Territoire des Iles Baléares, la première rencontre du Réseau méditerranéen pour la Posidonie (MPN) s’est tenue du 21 au 24 septembre derniers à Formentera en Espagne. Cet atelier, dont les participants proviennent d’Etats membres de l’Union Européenne, d’Algérie, de Tunisie et d’organisations méditerranéennes, avait pour objectif de créer une feuille de route pour l’ensemble de la Mer Méditerranée, et de renforcer la politique européenne en matière de préservation du phanérogame marin.

11ème appel à initiatives Te Me Um : 43 projets lauréats en 2021

En avril 2021, l'OFB, en tant que structure coordinatrice, et ses partenaires ont lancé le 11ème appel à soutien d'initiatives en faveur de la biodiversité des outre-mer dans le cadre du programme Te Me Um. Depuis plus de 12 ans, Te Me Um accompagne les acteurs de la biodiversité des territoires ultra-marins français, favorise la coopération entre acteurs et facilite la mise en œuvre d'actions pour la conservation de la biodiversité. Ce programme offre un soutien à différentes initiatives au travers de trois appels à projets : les micro-projets, les compagnonnages et les projets partenaires. Ouverts aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer (associations, collectivités, GIP) du 2 avril au 14 mai 2021, les trois appels à projets Te Me Um ont suscité un bel engouement, avec un total de 84 candidatures reçues !