Mise en œuvre du Plan France Relance : l'OFB à l'initiative de deux appels à projets

Plus de 8 millions d'euros, c'est le montant mobilisé en 2021 pour soutenir les porteurs de projets en faveur de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. Cette somme bénéficie aux deux appels à projets (AAP) lancés par l'OFB en ce début d'année : l'un dédié aux Atlas de la biodiversité communale, l'autre à la restauration des écosystèmes. Un engagement conséquent permis grâce au plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre dernier.

Grands groupes, PME, TPE, elles sont plus de 100 entreprises à avoir fait le choix de s'engager en 2020

Au 31 décembre 2020, 103 entreprises françaises ont rejoint le programme « Entreprises engagées pour la nature - Act4Nature France ». Lancé en décembre 2019, celui-ci vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'action en faveur de la biodiversité portés par des entreprises.

Barbara Pompili et les élèves de La Brée-les-Bains, ensemble sur l’estran

Le lundi 22 février, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est venue rencontrer les 27 élèves de CM1-CM2 de l’école de La Brée-les-Bains sur l’île d’Oléron. A cette occasion, les enfants ont accompagné la ministre sur la plage pour lui faire découvrir les richesses de leur aire marine éducative qu’ils apprennent à gérer et préserver avec le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Lancement de l'appel à projets "MobBiodiv'Restauration"

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets pour soutenir des actions concrètes en faveur de la restauration d’écosystèmes terrestres et continentaux. Les associations agréées au titre du code de l’environnement, les collectivités et les Conservatoires botaniques nationaux ont jusqu’au 20 avril pour envoyer leur dossier de candidature.