Dossier de presse : "Et vous, êtes-vous prêts à agir ?"

"Le temps est à l’action. Tous les rapports scientifiques le démontrent, l’érosion de la biodiversité est indéniable et nécessite d’opérer des « changements transformateurs » dans nos modes de vie. L’IPBES nous y a invité en 2019, il reste du chemin à parcourir. Pour cela, la mobilisation de tous est indispensable. Aux premiers rangs des acteurs incontournables qui peuvent s’engager à changer, les entreprises et les collectivités locales ont des marges de manœuvre et des atouts importants pour intégrer le respect de la biodiversité dans leur cœur d’activité.

Scola di u mare

Les 17 et 18 septembre 2020, l’association « Cap Corse handicap » et le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di Capicorsu è di l'Agriate ont mené une opération de sensibilisation auprès d’élèves du groupe scolaire de la commune de Brando.

Atlas de la biodiversité communale 2020 : L’OFB soutient 251 nouvelles communes

En juillet dernier, l’Office français de la biodiversité lançait son 4e appel à projet dédié à la réalisation d’ « Atlas de la biodiversité communale (ABC) ». A l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus et bénéficieront du soutien de l’OFB d’un montant total de 2,5 millions d’euros. 251 nouvelles communes seront ainsi prochainement impliquées.

Une Agence Normande de la biodiversité et du développement durable est née

À Rouen, le 22 octobre 2020, la région Normandie, l’Office français de la biodiversité et l’Etat ont inauguré avec un collectif de partenaires leur agence dédiée aux questions de biodiversité et de développement durable. Les missions et les futures actions de l’Agence normande de la biodiversité et du développement (ANBDD) ont été annoncées officiellement.