Organisée conjointement par les Gouvernements kenyan et portugais, la Conférence sur les océans 2022 se tiendra du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne.
La deuxième conférence des Nations Unies sur l’Océan constitue l’un des premiers jalons pour ouvrir un nouveau chapitre de l’action mondiale en faveur des océans. Fortement orientée vers la science et l’innovation, elle sera l’occasion pour les Etats, de faire un point d’avancement sur l’objectif de développement durable marin.
En tant qu’établissement public chargé de la protection de la biodiversité marine et de l’appui aux politiques publiques, l’Office français de la biodiversité sera présent tout au long de ce temps fort international, sous forme d’événements parallèles :
> “Science to Action : An Ocean of Solutions to tackle the climate and biodiversity crises” (27 juin : 13h-14h15)
Cet événement parallèle du gouvernement français, propose un tour de table des initiatives ambitieuses basées sur les océans que proposent des scientifiques, des ONG, des organisations internationales et des représentants du secteur privé. L’OFB y présentera le partenariat international Aire Marine Protégées, Biodiversité et changement climatique (MPABCC) aux côtés du Joint Nature Conservation Committee (JNCC).
> “Understanding the Ocean Microbiome“ (28 juin : 13h-15h)
Pour cette session, la Fondation Tara Ocean souhaite mettre à la même table la communauté scientifique et les décideurs politiques. A cette occasion, la Fondation Tara Ocean avec le soutien du Ministère de l'Environnement du Chili, du Gouvernement de Monaco, de l’OFB, du Fonds français pour l’Environnement Mondial et de l'Université du Chili, invitera des scientifiques, des experts et des décideurs politiques pour discuter des défis qui lient la science et la politique.
> Charte Education Bleue (29 juin : 18h-20h)
Le mercredi 29 juin, pendant la conférence Ocean Dialogues at the UN Ocean Conference, l’OFB signera la Charte Education Bleue. L’OFB était à l’initiative de cette Charte qui a pour objectif de changer les comportements individuels grâce à l’éducation à la Nature. Grâce à cette charte, l’établissement entend collaborer plus étroitement avec les acteurs européens de l’éducation à l’environnement marin, favoriser les échanges entre les élèves et entre enseignants ainsi que de développer le modèle des aires marines éducatives à travers l’Europe.
En savoir plus