Le séminaire régional sur la séquence "Éviter - réduire - compenser", aura lieu le 14 octobre 2022 au Centre Culinaire Contemporain de Rennes.
Introduite en France par la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976, la séquence "Éviter - réduire - compenser" (ERC) vise à concilier développement économique et enjeux environnementaux, en constituant le fil conducteur d’intégration de l’environnement dans les documents de planification et les projets d’aménagements du territoire. Pour ces derniers, il s’agit d’éviter toute atteinte aux milieux naturels et aux services associés ; à défaut, de les réduire ; et, en dernier lieu, de les compenser.
Toutefois, l’application de cette séquence reste encore très hétérogène en France. En Bretagne notamment, les services de l’État constatent encore une qualité perfectible des dossiers analysés (peu ou pas de réflexion autour de l’évitement voire de la réduction, complexité du dimensionnement des mesures, équivalence écologique non évaluée, suivis peu ou pas réalisés, contrôles peu nombreux…).
Organisé par la l’Office français de la biodiversité et la DREAL Bretagne, ce séminaire est destiné aux élus, agents de collectivités, porteurs de projets, bureaux d’études, services de l’État, CSRPN, établissements publics, etc. Il permettra de partager le constat sur l’application de la séquence ERC en Bretagne et d’échanger autour de retours d’expériences et des possibilités d’actions à initier.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.