Séminaire Plan Rhin vivant

L'OFB participe

Ce rendez-vous annuel propose aux acteurs du territoire de se rencontrer pour partager, échanger et faire vivre la dynamique engagée autour du Plan Rhin vivant. Organisé mardi 12 octobre 2021 à Strasbourg est proposé par la Préfecture de région Grand Est, l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.


Cette matinée sera consacrée à la présentation de plusieurs initiatives très diverses entre la métamorphose d’une gravière en roselière, une réhabilitation écologique sur un ancien site industriel ou encore la préservation d’un massif forestier. Une occasion de voir ce qui se passe sur la rive allemande du fleuve, et de découvrir des démarches engagées sur un autre fleuve, le Rhône.

Au cours de cette rencontre, neuf actes d’adhésion seront signés illustrant la mobilisation autour du plan Rhin vivant qui offre de véritables opportunités.

Consultez le programme

Lancé officiellement en décembre 2019, le Plan Rhin vivant mobilise aux côtés de l’État, de l’Office français de la biodiversité, de la Région Grand Est et de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, de nombreuses collectivités, acteurs économiques et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour restaurer les fonctionnalités écologiques du fleuve, pour un territoire plus attractif et plus résilient face au changement climatique, le tout au bénéfice des populations riveraines. Quinze partenaires ont déjà formalisé leur mobilisation en signant la charte d’adhésion.