Grands Prix « Préservation des captages d'eau potable » organisés par l'OFB : appel à candidatures

Les 1ers Grands Prix « Préservation des captages d'eau potable » sont organisés cette année par l'Office français de la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Captages. Ils visent à valoriser et faire connaître des actions exemplaires ayant pour but d'améliorer la qualité des ressources en eau. Inclues dans des projets de territoire ou des démarches globales, ces actions peuvent également contribuer à la reconquête de la biodiversité.

Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement 2021 : publication du 10ème rapport national

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son dixième rapport, à partir des données de l’exercice 2018. Ce rapport a vocation à présenter un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif. Il est accessible sur le site SISPEA.

Continuité écologique : une entreprise hydroélectrique interdite d’exercer pendant deux ans

L'affaire avait débuté en juillet 2019 lorsque le service départemental de l'Isère de l'Office français de la biodiversité a constaté un débit anormalement faible dans le bassin-versant de l'Ebron. Le 14 janvier dernier, après plusieurs mois d'instruction, le tribunal judiciaire de Grenoble a rendu son délibéré sur cette affaire de non-respect du débit minimum à maintenir dans un cours d'eau (débit dit « réservé »).

Lancement du second volet de l’Appel à projets national Ecophyto 2020–2021

Ce second volet porte sur l’évaluation et la maîtrise des risques et des impacts dans le cadre des actions 11, 12 et 15.3 du plan Ecophyto. Il permet par ailleurs l’attribution de demi-bourses de thèses. Les porteurs de projets ont jusqu’au 3 mars 2021 pour déposer leur lettre d’intention.