4ème Appel à manifestations d’intérêt "Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques dans le cadre des directives européennes"

L’OFB lance cette 4ème édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour cofinancer des projets permettant d’améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques français dans le cadre de plusieurs directives européennes dont la DCE, la DCSMM et la DHFF.

Réhabilitation des cours d'eau de la forêt de Lanouée

Dans les années 1970, les cours d’eau de la forêt de Lanouée, deuxième plus grand massif forestier de Bretagne, ont été redessinés pour faciliter les activités agricoles. Ces travaux ont eu des conséquences négatives sur la biodiversité. Pour réhabiliter les ruisseaux et ainsi restaurer la biodiversité, la Société forestière de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) travaille en étroite collaboration avec la direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité. Les travaux commenceront en 2022.

Une journée pour mieux concilier les usages de la rivière

Dans les Hautes-Alpes, une balade commentée proposée par le réseau Natura 2000 et l’Office français de la biodiversité (OFB) a réuni habitants, élus et pratiquants de canyoning. L’occasion de mieux connaître la biodiversité locale et de renouer le dialogue sur un secteur où les tensions entre les usagers de la rivière sont fortes.

Restauration écologique : l’OFB lance deux appels à projets

L’Office français de la biodiversité lance, dès aujourd’hui, deux appels à projets (AAP) sur la restauration écologique d’écosystèmes dégradés : l’un MobBiodiv’Restauration 2021 – deuxième session, dédié à la restauration des écosystèmes terrestres secs en France métropole et Outre-Mer ; l’autre ReMHOM (Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer) dédié aux milieux humides dans les départements et collectivités d’Outre-mer (DROM et COM). Dotés respectivement de 3,5M € (crédits du plan France Relance et de l’OFB) et de 2M € (crédits de l’OFB), ils s’inscrivent dans la volonté de l’OFB d’appuyer des actions locales de restauration de ces écosystèmes.
Français
Date du document
Descriptif

Ce bilan donne un aperçu de l'édition 2021 de la Journée mondiale des zones humides qui avait pour thème "Zones humides et eau". Il se base sur les informations collectées et les animations labellisées via le centre de ressources milieux humides.

Malgré la règlementation liée à la situation sanitaire (limitation des regroupements, couvre-feu, reconfinement dans plusieurs départements), 556 animations ont été proposées par 257 structures dans 91 départements métropolitains et territoires d'outre-mer.

Au total, près de 40.000 personnes ont pu être sensibilisées au rôle et à l'importance des zones humides, notamment lors d'animations en ligne (75% des personnes touchées).
.

Type de document
Vignette du document
Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2021 en France
Zone géographique associée

Grands Prix « Préservation des captages d'eau potable » organisés par l'OFB : appel à candidatures

Les 1ers Grands Prix « Préservation des captages d'eau potable » sont organisés cette année par l'Office français de la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Captages. Ils visent à valoriser et faire connaître des actions exemplaires ayant pour but d'améliorer la qualité des ressources en eau. Inclues dans des projets de territoire ou des démarches globales, ces actions peuvent également contribuer à la reconquête de la biodiversité.

Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement 2021 : publication du 10ème rapport national

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son dixième rapport, à partir des données de l’exercice 2018. Ce rapport a vocation à présenter un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif. Il est accessible sur le site SISPEA.