Une table ronde "L'image au service de l'océan" se déroulera jeudi 10 février à 14h à Brest (Océanopolis), en présence de François Gabart. Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre du pavillon officiel du One Ocean Summit, rendez-vous international sur l'océan organisé à l'initiative du Président de la République et à l'occasion de l'exposition "Amer, lutte contre l'accaparement des mers", qui sera installée le long de la promenade du Moulin Blanc du 08 février au 08 mars 2022.
Milieu ouvert, continu, interdépendant, souvent inaccessible, l’océan reste mal connu et invisible pour le plus grand nombre. Les représentations du milieu marin sont trop souvent confinées aux bords de mers et aux usages récréatifs.
« La mer, c’est ce qu’ont les Français dans le dos quand ils sont à la plage »
faisait déjà le constat il y a plus de 30 ans, non sans humour, Eric Tabarly. Un paradoxe bien français, au regard du potentiel de la seconde nation maritime au monde en terme de superficie.
Alors comment donner à voir l’invisible, cette source d’émerveillement et de services rendus que sont les océans ? Comment l’image contribue-t-elle à la connaissance scientifique et à la prise de conscience citoyenne et collective ? Qu’apportent les images à la protection du milieu marin, ce bien commun dont nous dépendons tous et plus encore aujourd’hui dans ce contexte de changement climatique et de perte de la biodiversité ?
Autant de questions auxquelles apporteront leur éclairage et leur vécu :