Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines. Carhyce est le protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied.

Logo du protocole Carhyce

Un protocole fédérateur qui facilite l'évaluation d'un site

Le projet Carhyce a permis l’enregistrement de plus de 3 000 opérations (plus de 2 000 stations acquises sur autant de cours d’eau) par plus de 30 organismes différents : Office français de la biodiversité -OFB, agences ou offices de l’eau et autres acteurs locaux tels que parcs naturels, cellules techniques des services déconcentrés de l’Etat, associations ou encore techniciens de rivière et bureaux d'étude investis dans l'étude et la gestion environnementale des cours d'eau.

Son périmètre couvre l’ensemble du territoire national, de la métropole à l’outre-mer.

Les rapports scientifiques associés

Consulter les données

Données brutes

Données retravaillées et valorisées

  • Interface d'exploitation des données - IED Carhyce

    • Application, dataviz & autres outils web

    L'interface d'exploitation des données ou IED Carhyce est un projet collaboratif, fruit d’une convention de partenariat AFB-CNRS (Laboratoire de Géographie Physique), permettant d’exploiter, valoriser et mettre à disposition les résultats tirés de la collecte des données réalisée au moyen du protocole de Caractérisation hydromorphologique des cours d’eau (Carhyce).