L'Office français de la biodiversité (OFB) produit la revue technique Biodiversité, des clés pour agir et copublie la revue Naturae à destination des professionnels de la biodiversité, et il contribue à deux revues scientifiques internationales (en langue anglaise) : KMAE et Wildlife biology. Les anciennes revues sont également disponibles.
La revue technique Biodiversité, des clés pour agir est éditée par l'OFB
Cette revue trimestrielle a pour objectif de transmettre des outils clés de gestion et des éclairages pour partager les bonnes pratiques et les innovations. Destinée aux professionnels en prise directe avec la gestion des territoires, elle représente un levier, un moyen d’action pour contribuer à lutter contre l’érosion de la biodiversité et réduire les pressions, par le biais de la diffusion de la connaissance et de l’information.
Trois revues scientifiques (co)publiées : Naturae, KMAE et Wildlife Biology
Naturae est une revue française en flux continu et évaluée par les pairs
Elle a pour objectif de favoriser le partage des connaissances sur la biodiversité terrestre et marine et sur le patrimoine géologique ainsi que celles sur les problématiques de gestion.
Elle est issue du constat qu’il est primordial, en France, de rendre accessibles les connaissances naturalistes et de mettre en avant des expériences de gestion/restauration (génie écologique, test de différentes modalités de gestion d’un milieu ou d’une espèce sur un espace naturel, etc.) qui restent peu documentées.
Elle est éditée au sein des Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, par le Muséum et l'Office français de la biodiversité.
Exemple d'article
-
[Naturae] Tirs dérogatoires de loups en France : évaluation des effets sur les dommages aux troupeaux
Dans cet article, sont résumés les résultats de la thèse d’Oksana Grente, réalisée sous la direction de l’OFB et du Centre d’Écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe-CNRS), qui a étudié les effets des tirs dérogatoires de loup sur les attaques aux troupeaux ovins dans l’arc alpin français.
Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems (KMAE) porte sur la connaissance et la gestion des écosystèmes aquatiques
Cette revue publiée par l'OFB est un socle pour les avis scientifiques sur un large éventail de questions de gestion et de conservation liées aux écosystèmes d'eau douce. Elle est en langue anglaise mais comprend également les résumés en français.
La revue publie des articles, de courtes communications, des critiques, des commentaires et des réponses qui contribuent à une compréhension scientifique des écosystèmes d'eau douce et de l'impact des activités humaines sur ces systèmes.
Son champ d'application comprend des études économiques, sociales et d'administration publique, dans la mesure où elles concernent directement la gestion des écosystèmes d'eau douce (par exemple la directive-cadre européenne sur l'eau, la loi américaine sur l'eau saine, les recommandations canadiennes pour la qualité de l'eau,…) et se révèlent d'intérêt général aux spécialistes de l'eau douce.
Wildlife Biology est une revue scientifique internationale
Elle vise à fournir une information concise et robuste aux chercheurs, pouvoirs publics et gestionnaires. La revue publie des articles et des notes plus courtes en anglais, issus de travaux réalisés partout dans le monde. Ces articles peuvent être de nature théorique, empirique ou expérimentale, et couvrent tous les aspects des sciences de la faune sauvage.
L’objectif premier est de fournir la base scientifique nécessaire à l’amélioration de la gestion des espèces et des habitats de la faune sauvage.
Les revue est éditée par la Nordic Society Oikos (NSO), et produite par la Nordic board for wildlife research (NKV) et l'OFB. Publiée depuis 1994, Wildlife Biology suit une politique de science ouverte par un accès gratuit en ligne à tous les articles publiés depuis l’origine de la revue.
Les numéros des anciennes revues Espaces naturels et Faune sauvage restent accessibles
En 2020, ces deux revues ont cessé de paraître pour laisser place à Biodiversité, des clés pour agir.
Espaces naturels avait pour objectif de présenter, évaluer et discuter les expériences issues des territoires réalisées par les professionnels de la nature. Elle s'adressait aux acteurs et relais de la gestion des patrimoines naturels et culturels, et plus largement à un public sensibilisé aux problématiques de préservation de la biodiversité (étudiants, élus, associations...).
Faune sauvage était un support de vulgarisation des résultats de travaux d’études et de recherche appliqués au suivi, à la connaissance et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats acquis par ses équipes de terrain, souvent en partenariat. Dans le même esprit, elle proposait des analyses juridiques sur la réglementation environnementale.
Des exemplaires papiers sont disponibles au numéro sur la boutique de l'OFB (pour Espaces naturels et Faune sauvage), et tous les numéros sont consultables en ligne :
- pour Espaces naturels : sur la base documentaire,
- pour Faune sauvage : sur ce site dans la recherche documentaire.