Le réseau Bécassines a pour but de récolter des informations utiles à la gestion des populations de bécassines des marais et de bécassines sourdes qui migrent ou hivernent en France.
Espèces suivies
La Bécassine des marais et la Bécassine sourde, espèces migratrices, sont présentes en France de fin juillet à début-mai. La chasse de ces espèces est autorisée dans l’Hexagone.
En France, quelques couples de Bécassines des marais nichent encore, à la limite de l’aire de reproduction (moins de 100 couples, principalement dans le Doubs et le Massif Central) mais la très large majorité des effectifs se reproduisent en Europe de l’Est et du Nord, jusqu’en Russie.
Les bécassines sont inféodées aux zones humides, habitats parmi les plus menacés en Europe. Le suivi de leurs populations s’avère donc indispensable pour surveiller leur état de conservation dans ce contexte écologique difficile.
Bécassines des marais (Fabrice Conort, OFB)
Bécassine sourde (Patrice Lavoué, OFB)
Objectifs
Objectif premier : estimer les paramètres démographiques des populations, par des opérations de captures et de baguage
Le taux de survie et le succès reproducteur (via l’âge-ratio) sont notamment des paramètres clés, essentiels pour statuer sur l’état de conservation des espèces.
Le Réseau s’intéresse également aux tendances démographiques des effectifs migrateurs et hivernants en France, et participe aux enquêtes d’évaluation des effectifs nicheurs et de leur répartition. Par ailleurs, l’analyse des prélèvements à la chasse renseigne sur la chronologie de la migration postnuptiale.
Étudier la migration des Bécassines des marais séjournant en France grâce aux avancées technologiques
Depuis 2017, l’OFB et le CICB s’intéressent plus précisément à l’origine géographique et la phénologie de la migration des Bécassines des marais séjournant en France. Une telle étude est possible grâce aux progrès technologiques qui permettent maintenant d’équiper des oiseaux aussi légers avec des balises GPS. les objectifs sont :
- d’identifier plus finement les zones de reproduction principales de ces individus et donc les régions d’Europe où il faudrait développer ou intensifier le suivi des effectifs nicheurs pour mieux gérer les populations séjournant en France ;
- d’en apprendre davantage sur la migration des Bécassines des marais : dates de départ, durée du voyage, parcours migratoire, sites de haltes, mais aussi de savoir quels facteurs peuvent influencer le déroulement de leur migration.
Organisation des activités
Le Réseau bécassines dispose de territoires d’études dans une cinquantaine de départements, principalement côtiers mais aussi à l’intérieur des terres comme dans le Massif Central où les Bécassines sourdes représentent une part importante des captures.
Le baguage des bécassines
Il se déroule de fin juillet à fin avril et mobilise près de 150 bagueurs spécialement formés à la capture et à la reconnaissance des sexes et âges de ces espèces.
Près de 2000 bécassines sont ainsi baguées chaque saison ; 80 % d’entre elles sont des Bécassines des marais. L’analyse des reprises et contrôles de bagues permet d’estimer le taux de survie des individus et d’apporter des connaissances sur les déplacements des oiseaux.
L’analyse des plumages
Récoltés à partir des prélèvements à la chasse des bécassines, cette analyse renseigne sur la structure d’âge de la population chassée (indicateur du succès annuel de reproduction).
Ressources
Projet
Articles scientifiques
- Devort et al. (2017) Age determination of Jack Snipe by plumage characteristics
- Péron et al. (2013) Waterbird demography as indicator of wetland health: The French-wintering common snipe population