La communauté d’agglomération de Grand Cognac a été reconnue pour les actions suivantes :
→ Accompagner la restauration et le renforcement du réseau de haies bocagères
Objectifs : Restaurer des continuités écologiques ; Centraliser les données de plantations et d’arrachages de haies ; Sensibiliser et former les élus et le grand public.
→ Vers des communes étoilées : renforcement de la trame noire
Objectifs : Restaurer les continuités écologiques ; Assurer le rôle d’exemplarité ; Faire respecter le Règlement Local de Publicité ; Responsabiliser l’ensemble des citoyens et Accompagner les communes.
→ Piloter les sites Natura 2000 « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac, et ses principaux affluents » et « Les Chaumes Boissières et Côteaux de Châteauneuf- sur-Charente »
Objectifs : Assurer la gestion durable des sites Natura 2000 cités ; Préserver et restaurer les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire sur ces deux sites ; Encourager la coopération des acteurs locaux et promouvoir les bonnes pratiques agricoles et de gestion des territoires.
→ Engager le territoire dans la sauvegarde du Vison d’Europe
Objectifs : Contribuer à la préservation et à la restauration des habitats favorables au Vison d’Europe ; Impliquer les acteurs locaux pour créer un réseau d’habitats connectés et sécurisés ; Promouvoir des pratiques de gestion durable.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : Former et accompagner les communes et les entreprises dans la mise en place d’actions exemplaires pour la biodiversité ; Développer la médiation faune sauvage sur le territoire ; Favoriser l’accueil de la petite faune à travers la création de gîtes ; Mobiliser et former les acteurs culturels et sportifs pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.