La biodiversité connaît aujourd’hui une érosion sans précédent, sous l’effet cumulé de cinq menaces identifiées par l’IPBES : artificialisation des sols, pollutions, surexploitation des ressources, changement climatique et espèces exotiques envahissantes. Ces pressions fragilisent les écosystèmes, menacent les services qu’ils rendent aux sociétés humaines et mettent en péril l’équilibre du vivant.
Face à ce constat, l’Office français de la biodiversité agit sur plusieurs fronts. Nos missions ne se limitent pas à protéger les espèces et les espaces : il s’agit aussi d’accompagner les acteurs de terrain, de favoriser de nouvelles pratiques durables et de transformer notre relation au vivant. Les enjeux présentés ici sont ceux sur lesquels nous concentrons nos actions au quotidien, en partenariat avec les collectivités, les professionnels, les associations et les citoyens.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle illustre les grands défis auxquels nous devons collectivement répondre pour préserver le patrimoine naturel et construire un avenir durable.
Les onze enjeux
Accompagner la pêche durable
La pêche est une activité vitale pour de nombreux territoires dans le monde et elle doit préserver la ressource et les écosystèmes marins. Certaines espèces marines sont menacées par l’industrie de la pêche en France, et les techniques de pêche actuelles nécessitent une évolution et un encadrement pour préserver la biodiversité marine. L’OFB agit aux côtés des pêcheurs professionnels et de loisir pour encourager des pratiques responsables et durables.
Favoriser la coexistence avec les grands prédateurs terrestres
Le Loup gris, l’Ours brun et le Lynx boréal sont les trois grands prédateurs terrestres présents en France métropolitaine. Leur présence en France suscite parfois des tensions avec les activités humaines, notamment l’élevage qui fait face à une pression croissante exercée par les grands prédateurs sur leurs troupeaux. L’OFB pilote les réseaus de suivi nationaux et coopère à l’international pour trouver un équilibre entre la préservation de ces espèces protégées et les activités humaines.
Lutter contre l'artificialisation des sols
Chaque année, des milliers d’hectares de terres naturelles ou agricoles disparaissent sous le béton. Pourtant, les sols accueillent près de 60% de la biodiversité terrestre, et assurent des fonctions essentielles à la vie qui peuvent être altérés de façon quasi irréversible lorsqu’ils sont artificialisés. L’OFB contribue aux objectifs nationaux de lutte contre l’artificialisation des sols en intégrant cette thématique dans ses différents programmes et actions.
Réduire l'exposition aux risques naturels par la biodiversité
En France, le changement climatique et les activités humaines accentuent les risques naturels, mettant en danger les populations, les infrastructures et la biodiversité. Pourtant, les écosystèmes jouent un rôle protecteur face aux inondations, feux de forêt ou sécheresses. L’OFB soutient les Solutions fondées sur la nature pour renforcer la résilience des territoires et protéger les populations.
Promouvoir l'agroécologie
Nous ne pouvons pas vivre sans l’agriculture, et l’agriculture ne peut pas se maintenir sans la biodiversité. Une agriculture respectueuse des sols, de l’eau et de la biodiversité est un atout majeur pour l’avenir. L’OFB encourage les acteurs du monde agricole et accompagne la transition agroécologique afin d’allier production durable et préservation de la biodiversité.
Préserver et partager équitablement la ressource en eau
L’eau douce est une ressource vitale, de plus en plus convoitée et fragilisée. L’augmentation de la population, le changement climatique, les conflits d’usages et sa répartition inégale dans le monde en font une ressource sous pression. L’Office français de la biodiversité s’implique pour une gestion équilibrée et durable de l’eau, garantissant à la fois les besoins humains et ceux des écosystèmes.
Concilier énergies renouvelables et protection de la biodiversité
Aujourd’hui, le déploiement massif des énergies renouvelables est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. En outre, plus elles sont déployées, plus elles occupent d’écosystèmes et de milieux naturels. En contribuant positivement à atténuer le changement climatique, les EnR peuvent en revanche intensifier d’autres pressions, au détriment de la biodiversité. L’OFB développe la connaissance scientifique et technique, accompagne techniquement les acteurs concernés et valorise et diffuse les bonnes pratiques au quotidien pour que les projets d’EnR s’intègrent en harmonie dans les territoires et respectent le vivant.
Transformer la relation au vivant
Depuis quelques siècles, la vision et la relation de l’être humain avec la nature s’est détériorée, au point de considérer la nature comme étant une ressource à consommer. Changer notre regard sur la nature est essentiel pour inverser la crise de la biodiversité. Nous agissons en mobilisant nos outils de sensibilisation, nos liens avec la recherche, notre ancrage territorial et notre capacité de mise en réseau pour encourager le passage à l’action, partout et avec tous.
Développer des zones de protection fortes
Certaines zones doivent bénéficier d’un haut niveau de protection pour sauvegarder de manière durable la biodiversité. En 2022, la France s’est fixée un objectif de protection renforcée de la biodiversité sur 10% du territoire national. L’Office français de la biodiversité contribue à la mise en place et à la gestion de ces espaces, au service des écosystèmes les plus sensibles.
Adapter la gestion des espèces chassables
La chasse concerne de nombreuses espèces dont la gestion doit s’adapter aux évolutions écologiques et sociétales pour concilier activité cynégétique et préservation de la biodiversité. L’OFB travaille avec les acteurs concernés pour garantir une chasse durable et respectueuse de la nature, en s’appuyant sur des suivis scientifiques, un cadre légal renforcé, la surveillance de l’activité de chasse et l’introduction de nouveaux outils de gestion.
Rétablir les continuités écologiques
L’artificialisation des milieux fragmente les habitats, isole les populations animales et accélère la disparition d’espèces. Restaurer les continuités écologiques est donc essentiel pour permettre la libre circulation des espèces et le bon fonctionnement des écosystèmes. L’Office français de la biodiversité œuvre à reconnecter les milieux pour permettre aux espèces de circuler librement et de maintenir leurs populations.