De notre assiette à l’aménagement intérieur de notre maison, nos choix quotidiens façonnent le vivant qui nous entoure. Ce que nous mangeons et achetons au quotidien a, en effet, des impacts sur la biodiversité. Bonne nouvelle : de bons réflexes et des gestes simples contribuent à la préserver. Découvrez-les.
Cuisiner à la maison. Crédit : iStock
Dans nos assiettes : bien manger, c’est déjà agir
La biodiversité n’est pas que dans les océans ou dans les champs : elle se retrouve aussi dans nos assiettes. D’ailleurs, une alimentation bonne pour la biodiversité rime souvent avec bonne pour la santé. Comment agir avec votre fourchette ?
Dans nos logements : habiter sans nuire au vivant
Notre façon d’habiter influence directement la santé du vivant. Choisir son chez-soi ne se limite pas à un budget ou à une surface, c’est aussi décider du cadre dans lequel nous voulons vivre. Quelles recommandations pour une maison ou un appartement respectueux de la biodiversité ?
Dans nos achats : consommer autrement
Derrière chaque produit se cachent des matières premières, de l’énergie et des ressources naturelles. En choisissant ce que nous consommons et comment nous l’utilisons, nous pouvons limiter les pressions sur les sols, l’eau, les forêts et les espèces.
Et si vous plantiez la graine du changement dans la façon de vous nourrir, d’habiter et de consommer ?