Les antibiotiques, anti-inflammatoires, pilules contraceptives et antidépresseurs sont autant de médicaments qui passent par nos urines pour rejoindre les canalisations. Pire, quand on jette des médicaments à la poubelle ou dans les toilettes, ils finissent aussi dans l’eau.
Mal filtrés par les stations d’épuration, ils finissent par polluer rivières et nappes souterraines, menaçant poissons, grenouilles et peuvent aller jusqu'à notre propre eau du robinet. Pour éviter cela, rapportez simplement vos médicaments à la pharmacie, qu’ils soient périmés ou non.
Des idées pour agir
- Je trie régulièrement mon armoire à pharmacie pour repérer les médicaments que je n’utilise plus ou qui sont périmés.
- Je les rapporte à la pharmacie, dans un sac (sans les boîtes ni les notices, à jeter dans le tri sélectif).
- Je ne jette jamais mes médicaments dans l’évier, les toilettes ou la poubelle.
- Je demande à mon médecin, quand c’est possible, de prescrire le traitement le moins polluant pour l’environnement.
- J’accepte des boîtes adaptées à la durée réelle de mon traitement, pour éviter le gaspillage.
- Je respecte la posologie prescrite pour éviter les restes inutiles.
Les (é)co-bénéfices
🦋 Je protège la biodiversité
En empêchant les résidus de médicaments de polluer les rivières et les sols, je protège la faune aquatique (poissons, grenouilles…) dont les cycles de vie peuvent être gravement perturbés, voire détruits.
👶 Je pense aux générations futures
Je participe à la réduction d’une pollution invisible mais persistante qui menace durablement les écosystèmes et les ressources naturelles dont dépend notre santé.
❤️ Je prends soin de ma santé
Je limite ma propre exposition aux traces de médicaments dans l’eau du robinet et j’évite les risques d’intoxication chez moi, surtout pour les enfants ou les personnes âgées.
💧 Je préserve la qualité de l’eau
En évitant que des substances actives finissent dans les canalisations ou les décharges, je contribue à garder nos nappes phréatiques et nos cours d’eau propres.
Pourquoi c’est important ?
- Rapporter ses médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie, c’est éviter qu’ils finissent dans la nature où ils peuvent faire de gros dégâts.
- Jetés à la poubelle, dans l’évier ou les toilettes, les médicaments ne disparaissent pas. Les stations d’épuration n’arrivent pas à tout filtrer, et leurs substances actives se retrouvent dans les rivières ou les nappes d’eau souterraine. Même en très petite quantité, ça suffit pour perturber la vie aquatique. Par exemple, on a vu dans certains lacs des poissons ne plus pouvoir se reproduire à cause de résidus de pilules contraceptives dans l’eau.
- Certains médicaments peuvent aussi favoriser l’apparition de bactéries résistantes, ce qui est une vraie menace, pour les animaux comme pour nous.
- Et puis garder des médicaments chez soi trop longtemps, c’est risqué : un enfant peut s’intoxiquer, une personne âgée peut faire une erreur de traitement.
- Alors autant faire simple : on trie de temps en temps son armoire à pharmacie, on met les médicaments inutilisés dans un sac, et on les rapporte à la pharmacie.
En chiffre
Le saviez-vous ?
8 Français sur 10 (81 %) déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie au moins une fois par an.
Ce contenu vous a intéressé ?
Merci pour votre participation !
1 vote