Sous nos pieds, les sols rendent mille services invisibles mais essentiels. Les sols filtrent l’eau, stockent du carbone, nourrissent les plantes, atténuent les inondations. Un sol vivant, riche en vers, champignons et microorganismes, transforme les déchets en nutriments pour les plantes qui y poussent.
Dans nos jardins ou sur nos balcons, on peut l’aider : pailler la terre, composter, limiter les produits chimiques.
Des idées pour agir
- Je peux composter les biodéchets à la maison ou dans des zones de compostage urbain pour nourrir mes sols et réduire mes déchets.
- Je peux pratiquer le lombricompostage chez moi, même en appartement, pour transformer les déchets organiques en compost.
- Je me renseigne sur les bacs de compostage partagés ou les aides à l’achat de matériel de compostage dans ma ville.
- Je préfère utiliser du paillage naturel dans mon jardin pour protéger les sols, éviter les mauvaises herbes et préserver l’humidité et éviter les paillages plastiques et minéraux.
- Je m'informe sur les produits labellisés "Au cœur des sols" et peux choisir des aliments issus de l’agriculture de conservation, cultivés sans travail intensif du sol. Dans nos assiettes aussi, le sol compte. En choisissant des fruits et légumes labellisés Au cœur des sols, on soutient une agriculture qui préserve ces écosystèmes invisibles, mais essentiels. Car si les sols s’appauvrissent, c’est notre alimentation et la qualité de notre eau qui sont en danger.
Les (é)co-bénéfices
🦋 Je protège la biodiversité
En nourrissant les sols naturellement, je favorise la vie souterraine (vers de terre, champignons, micro-organismes) et la faune visible (hérissons, insectes, oiseaux...).
👶 Je pense aux générations futures
Je préserve la fertilité des terres pour qu’elles puissent continuer à nourrir demain, tout en protégeant la ressource en eau.Je préserve la fertilité des terres pour qu’elles puissent continuer à nourrir demain, tout en protégeant la ressource en eau.
💧 Je préserve la qualité de l’eau
Des sols vivants retiennent mieux l’eau et la filtrent, limitant les risques de ruissellement, d’érosion et de pollution des nappes phréatiques.
🌡️ Je limite le changement climatique
Le compostage et le paillage réduisent les émissions de gaz à effet de serre (moins de déchets incinérés, stockage de carbone dans le sol, sols moins dénudés donc moins réchauffés).
Pourquoi c’est important ?
Quand on jardine, on veut que ça pousse bien, qu’on n’ait pas à trop arroser, et qu’il y ait moins de mauvaises herbes. Pailler la terre, composter ses épluchures, utiliser ce compost comme un engrais naturel sont des actions simples qui, en plus d’être utiles pour le jardin, sont bonnes pour le sol.
Sous nos pieds, une vie invisible travaille : vers, champignons, bactéries transforment la matière en nutriments, aèrent la terre, retiennent l’eau. Pailler le sol, même en pot, le protège de la sécheresse. Composter, même en ville, nourrit cette biodiversité souterraine. Jardiner sans pesticides permet de la préserver.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas au jardin. Ce sol que l’on soigne chez soi est le même type de sol que celui qui permet de cultiver nos légumes, de filtrer notre eau ou absorber les pluies excessives. À grande échelle, les sols assurent des fonctions vitales : ils stockent du carbone, filtrent l’eau de pluie, atténuent les inondations et permettent à la biodiversité de prospérer.
En jardinant autrement, on fait plus que cultiver son potager : on participe à la santé du vivant tout entier. Même sur un balcon, on peut agir — avec un peu de paillage, du compost, ou en rejoignant un composteur de quartier.
En chiffre
Le saviez-vous ?
1/4 des espèces terrestres vivent dans les sols.
Ils le font déjà
Depuis plus de 20 ans, l'APAD, Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable, promeut l’Agriculture de Conservation des Sols.
Ce contenu vous a intéressé ?
Merci pour votre participation !
1 vote
Aller plus loin
- Vidéo - Les effets du paillage (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Vidéo - Favoriser un sol vivant dans votre jardin (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Vidéo - Pourquoi utiliser des feuilles mortes comme paillage pour son sol ? (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Vidéo - La vie des sols (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Le compost : mode d'emploi (ouverture dans une nouvelle fenêtre)