La sécurité des chasseurs et des non chasseurs à la chasse fait partie de l’une des principales priorités en matière de police de la chasse pour l’OFB.
Le réseau « sécurité à la chasse »
Pour assurer la sécurité des chasseurs et des non chasseurs, l’Office français de la biodiversité déploie un réseau national « sécurité à la chasse ». Composé d’une trentaine de correspondants régionaux spécialement formés aux règles de sécurité à la chasse, ils constitueront les relais des inspecteurs de l’environnement dans les territoires. Ces derniers ont la charge, en plus de leurs missions de contrôle de police, de sensibiliser et de communiquer auprès des chasseurs et des non chasseurs dans le but de prévenir les accidents, mais également de diligenter des enquêtes dans le cadre des accidents et incidents de chasse, en autonomie ou en appui des services de la police nationale ou de gendarmerie nationale.
Tous les ans, ce réseau établi un bilan détaillé des accidents et incidents de chasse. A travers celui-ci, il réalise une analyse circonstanciée des accidents et incidents pour contribuer à faire évoluer les pratiques ainsi que la réglementation.
Ce réseau national a également pour mission de conseiller les services de l’État, de proposer des évolutions des mesures de sécurité à mettre en place pour la sécurité des chasseurs et des non chasseurs.
À ce titre, l’OFB sensibilise les chasseurs, accompagne les fédérations départementales des chasseurs dans la mise en œuvre des règles et consignes de sécurité pour les chasseurs et les non chasseurs en contribuant à faciliter la coexistence de l’ensemble des usagers de la nature (promeneurs, cyclistes, cavaliers, cueilleurs…).
Photo d'échanges entre un cycliste et un chasseur. Crédit photo : Olivier Buttin
Les schémas départementaux de gestion cynégétique
Conformément aux articles L.425-1, L.425-2 et R.428-17.1 du Code de l’environnement, les prescriptions relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs sont mentionnées dans les schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC). Ces SDGC, qui peuvent donc comprendre des mesures de sécurité différentes d’un département à l’autre, sont élaborés par les fédérations départementales de chasseurs et approuvés par le Préfet de département. Ils sont valables pour une durée de six années, période à partir de laquelle ils devront être repris : ils sont opposables aux seuls chasseurs.
Ces prescriptions de sécurité relevant du SDGC sont consultables sur le site de chaque préfecture ou sur celui de la fédération départementale des chasseurs. Le non-respect de ces prescriptions de sécurité est passible d’une contravention de 4e classe.
La loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 (article L.424-15 du code de l’environnement) a défini cependant 3 règles nationales devant obligatoirement être reprises par tous les SDGC garantissant la sécurité des chasseurs et des non chasseurs dans le déroulement de toute action de chasse ou de destruction d’animaux non domestiques.
En collaboration avec les autres services de l’État, l’OFB met également en place les dispositifs nécessaires au contrôle du bon respect des règles de transport, de détention, de manipulation de l’armement et des règles de sécurité nationales et départementales.
Le permis de chasser
Le permis de chasser peut être suspendu administrativement par le Directeur général de l’OFB (autorité de délivrance du titre) pour une durée maximale de 6 mois en cas de mise en danger de la vie d’autrui ou de blessures involontaires et pour une durée maximale d’un an en cas d’homicide involontaire
Les règles de sécurité obligatoires en France
Les règles de sécurité élémentaires préconisées par l‘OFB
En complément des règles nationales abordées ci-dessus, chaque fédération départementale des chasseurs peut intégrer selon le contexte local, des règles de sécurité complémentaires au travers du schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) validé par le préfet.
A ce titre, l’OFB préconise plusieurs mesures à instaurer dans ces SDGC, dont notamment les mesures suivantes (si elles ne le sont pas déjà reprises, pour tout ou partie) :