L’Office français de la biodiversité coordonne le LIFE BIODIV’FRANCE qui vise à accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030.
Durée du projet : 2024-2032
Porteur(s) du projet : Office français de la biodiversité et 30 partenaires
Dernière mise à jour : 13 août 2025
Présentation du LIFE BIODIV'FRANCE
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, par de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.
Il se déroule sur une période de 9 ans, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2032, pour un budget total de 50,45 M€.
Objectifs du LIFE BIODIV'FRANCE
Cinq objectifs thématiques ont été assignés au projet :
Séminaire de lancement du LIFE BIODIV'FRANCE
Le séminaire de lancement du projet LIFE BIODIV'FRANCE s'est tenu le 27 septembre 2024 à La Cité Fertile de Pantin. Cette journée d'échanges a réuni l'ensemble des bénéficiaires et entités affiliées qui ont pu échanger sur des thématiques transversales : outils de suivi, financements, communication... et créer une vision commune dans un cadre convivial.
Vidéo - Séminaire de lancement du projet LIFE BIODIV’FRANCE - Introduction d’Olivier Thibault
Durée : 6 min 54 sec
Vidéo - Séminaire de lancement du projet LIFE BIODIV’FRANCE - Introduction d’Olivier ThibaultIntroduction d’Olivier Thibault, Directeur général de l'Office français de la biodiversité lors du Séminaire de lancement du projet LIFE BIODIV’FRANCE
Olivier Thibault : Je suis ravi d'être là aujourd'hui et je suis ravi qu'on ait autant de monde. Ce lancement officiel intervient un an après l'accord, soit 8 mois après le vrai lancement. C'était volontaire parce que ça n'a de sens que si on a avec nous les gens qui vont travailler sur ce projet, donc il fallait le temps de constituer ces équipes qui commencent à vraiment se structurer.
C'est déjà une réussite et on en a vraiment besoin pour les mois et à venir. Alors vous avez bien vu que le LIFE BIODIV'FRANCE, c'est quand même une sacrée équipe : 30 bénéficiaires associés et 17 entités affiliées.
Ça va nous permettre de créer ou de maintenir autour de 80 postes dont au moins une quarantaine à l'OFB et une quarantaine dans les autres structures. Donc c'est vraiment quelque chose qui va être structurant pour les années à venir.
On a fait des choix l'OFB et pour l'instant j'en suis très content. Vous savez que la Stratégie nationale biodiversité, c'est un peu notre cœur métier à l'Office français de la biodiversité et ça irrigue un peu tout le monde. Donc on a fait un premier choix, un poil compliqué au début mais je pense qu'il s’avérera payant, c'est d'utiliser le LIFE BIODIV'FRANCE pour irriguer toutes les directions de notre établissement. Les gens que vous avez vus sont dans pas moins de 7 directions nationales et 4 directions régionales. C'est un début de grande famille qu'on est en train de constituer. Il y en a besoin puisque le LIFE BIODIV'FRANCE contribue à 28 mesures sur les 40 mesures de la Stratégie nationale biodiversité.
Ce consortium, il est riche. Il est diversifié. Je pense qu'en introduction c'est bien de redire un peu cette diversification, puisqu'on a évidemment des acteurs protection de la nature, on commence par la base, le socle et je suis très content d'avoir ici aujourd'hui les têtes de réseau des aires protégées.
On a réussi à les récupérer tous donc FPRNF, la Fédération des CEN, RNF, les parcs nationaux, les grandes associations ou fondations : la LPO, FNH, Noé, WWF. Donc on a un socle important.
Je suis très content de voir l'implication régionale. On a les ARB, les Agences régionales de la biodiversité avec nous et les conseils régionaux là où on n'a pas encore tout à fait les Agences régionales de la biodiversité constituées et ça c'est hyper important avec nos délégations régionales. Ça ne se passe pas juste à Paris, la biodiversité c'est dans les territoires et s'appuyer sur les territoires, c'est important. Je suis très content aussi qu'on arrive à travailler, pas que strictement dans le monde de la biodiversité et qu'on arrive à mobiliser les politiques sectorielles. On a l'ANEB, la FN Scot, Solagro, Sidam, le CNPF, le CNPMEM, des acteurs de sport de la nature, des acteurs du génie écologique et donc c'est bien tous ensemble qu'on va travailler, mettre en œuvre ces actions qui ne sont pas toujours évidentes pour tout le monde.
Et puis enfin on a des organisations locales qui mettent en œuvre des actions concrètes de terrain et moi je crois beaucoup à la preuve par l'exemple. C'est aussi comme ça qu'on y arrive. Donc merci à tous ces gens d'être avec nous, d'être motivés et d'être présents aujourd'hui.
Le LIFE BIODIV'FRANCE c'est 50 millions d'euros, 10 ans de travail, sans compter les quatre ans de préparation. Donc vraiment on ouvre quelque chose avec lequel on va vivre tous ensemble. Le concept vous avez bien compris c'est pas de mettre la nature d'un côté et l'Homme de l'autre c'est de faire travailler l'Homme avec la nature.
Dans ce LIFE, on a des cibles qu'on va viser progressivement. Il y a évidemment d'abord les collectivités locales, parce que c'est là que ça se passe, dans les territoires. Mettre en œuvre la biodiversité dans toutes leurs actions et leur planification, c'est évidemment essentiel et avec ce projet on doit les équiper, leur donner des moyens de dialoguer avec l'ensemble des parties prenantes.
On veut viser aussi le citoyen. Alors ça c'est facile à dire mais plus compliqué à faire ! Et moi je suis frappé depuis un an que je suis à l'OFB de voir à quel point la sensibilisation à la biodiversité augmente et en même temps on a plein de gens qui disent : j'ai envie de faire quelque chose mais je ne sais pas comment faire, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas comment être utile, je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut que je change comme geste. Ils ont compris les gestes pour le tri des déchets mais pas forcément les gestes pour la protection la biodiversité à leur niveau. Là aussi on a besoin d'apporter des outils pour s'engager, faire quelque chose et que les actions qui mettent en œuvre soient réellement bénéfiques pour la biodiversité. Le LIFE BIODIV'FRANCE va nous y aider et ça me paraît vraiment important.
On a tout ce qui est acteurs économiques. On voit bien qu'aujourd'hui, ça va quand même être compliqué d'un point de vue budgétaire, pour les crédits de l'État on a connu des temps meilleurs. Et donc comme dit la ministre, il va falloir être innovant dans la manière de trouver de l'argent au bon endroit, au bon moment. Et là il faut qu'on arrive à travailler avec le monde économique, faire en sorte de valoriser ce que les entreprises font de bien pour la nature, ce qu'on fait pas si bien que ça aujourd'hui. Il ne s'agit pas juste de taper sur les entreprises mais aussi de valoriser ce qu'elles font bien. Là aussi, je pense qu'on a plein de choses à faire dans le LIFE BIODIV'FRANCE.
Je n'oublie évidemment pas les gestionnaires d'aires protégées parce que c'est quand même là qu'on construit, qu'on met en place, qu'on teste un certain nombre d'actions qui derrière vont pouvoir être développées et avancer.
Je ne serai pas plus long, maintenant il va falloir de l'action très collective et donc pour moi c'est vraiment important. C'est ensemble qu'on arrivera à faire bouger les choses, bouger les lignes et donc on compte vraiment sur vous ! Bon travaux, merci !
La vidéo se termine sur le logo de l'Office français de la biodiversité
Mobiliser les financements européens
Comment mobiliser les financements européens pour la biodiversité en France ? Ces deux webinaires de formation du BIODIV'France présentent le panel de financements disponibles au niveau européen pour des projets en faveur de la biodiversité et la méthodologie du montage de projets, avec un focus sur les règles du programme LIFE.
Composition du consortium
Contacts
-
Anne Cazin
Cheffe de projet LIFE BIODIV’FRANCE