Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
L'Office français de la biodiversité en Centre-Val de Loire
Présentation
En Centre-Val de Loire, la direction régionale compte 113 agents chargés de mettre en œuvre l’ensemble des missions de l’établissement.
Elle est structurée autour :
d’un siège régional situé à Orléans (45),
de 6 services départementaux, échelon opérationnel qui met en œuvre l’ensemble des missions de l’établissement sur le terrain et comptant entre 12 et 15 inspecteurs de l’environnement installés à :
Bourges dans le Cher (18),
Fontenay-sur-Eure en Eure-et-Loir (28),
Châteauroux dans l’Indre (36),
Sorigny en Indre-et-Loire (37),
Blois et Romorantin dans le Loir-et-Cher (41),
Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret (45).
Le Centre-Val de Loire héberge également l'un des deux centres de formation de l'OFB. Situé à Dry au château du Bouchet, il accueille chaque année plusieurs centaines d'agents en formation initiale et continue ainsi que des personnes externes à l'établissement.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans le Cher et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans l'Indre-et-Loire et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans l'Eure-et-Loir et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans le Loiret et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans l'Indre et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
La direction régionale Centre-Val de Loire de l'OFB met en œuvre à l’échelon territorial les 5 grandes missions de l’établissement : la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ; la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ; l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ; la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ; l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.
Pour dresser un panorama précis de la biodiversité de son territoire, la Communauté de communes du Val d’Amboise (Centre-Val de Loire) a mis en œuvre une stratégie d'inventaire méthodique mobilisant les propriétaires privés, dans une logique partenariale forte.
Un retour d'expérience de gestion sont disponibles sur l'éradication ou gestion de la Bernache du Canada, précisant les enjeux, interventions, mise en œuvre, résultats et bilan, ainsi que les perspectives et des éléments de réglementation.
La direction régionale Centre-Val de Loire de l'OFB met en œuvre à l’échelon territorial les 5 grandes missions de l’établissement : la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ; la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ; l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ; la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ; l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.
La direction régionale Centre-Val de Loire de l'OFB met en œuvre à l’échelon territorial les 5 grandes missions de l’établissement : la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ; la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ; l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ; la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ; l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.
Missions et priorités d'action
Missions
En Centre-Val de Loire, les agents de la direction régionale et des 6 services départementaux mettent en œuvre les 5 grandes missions de l’Office français de la biodiversité.
Nos missions de police se concentrent sur les enjeux de la région Centre-Val de Loire :
les activités de loisirs en milieux naturels (chasse, pêche), notamment concernant la sécurité à la chasse
les élevages et détenteurs d’animaux sauvages (dont les parcs animaliers) ;
les projets d’aménagements (travaux, chantiers) ayant des impacts sur la biodiversité ;
les obstacles empêchant ou limitant le passage de la faune (seuils en cours d’eau, grillages)
les dérangements et trafics d’espèces protégées (chardonnerets, civelles, vente d'objets en ivoire, etc.) ;
La lutte contre le trafic d’espèces menacées comme le Chardonneret élégant
La préservation des milieux aquatiques et des captages d’eau potable.
En période de sécheresse, une vigilance accrue est portée :
Photo d'un chardonneret élégant volant dans une cage
au respect des arrêtés de restriction des prélèvements d’eau par les différents usagers. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’évaporation liée à la présence de plans d’eau constitue une des sources majeures de tension sur les nappes phréatiques et le niveau des cours d’eau. En 2024, environ 140 plans d’eau et/ou prélèvements ont fait l’objet de vérifications techniques sur le terrain. Une quarantaine de non conformités ont été constatées et feront l’objet de suites administratives et/ou judiciaires
à la prévention des feux de forêt, dans les territoires les plus sensibles.
Par ailleurs, l'OFB Centre-Val de Loire organise sous la houlette du parquet général d'Orléans et en lien avec la Fédération Nationale de l'Environnement (FNE) des stages de sensibilisation à la protection de l'environnement. Ce type de stage est une sanction apportée à une infraction à l’environnement, soit en alternative aux poursuites pénales, soit dans le cadre d’une peine prononcée par le tribunal judiciaire, avec un objectif pédagogique de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Le contenu, cadré par les textes nationaux, comporte une partie théorique sur les enjeux concernant la biodiversité (présentés par FNE) et le cadre juridique de la protection de l’environnement et la police de l’environnement, présentés par l'OFB. Un éco-chantier vient concrétiser les apprentissages théoriques.
Nous apportons aussi un appui aux services de l’État pour l’instruction des demandes d’autorisation administrative au titre de la séquence "éviter-réduire-compenser" (ERC), avec près de 1 000 avis techniques produits par an.
Pour l’ensemble de ces missions, nous nous efforçons d’expliquer la réglementation et de proposer aux autorités une réponse administrative ou judiciaire adaptée aux circonstances.
Nos agents participent également à la surveillance des maladies de la faune sauvage qui peuvent se transmettent aux animaux domestiques et/ou aux humains comme l'influenza aviaire chez les oiseaux ou la peste porcine, etc.)
Des protocoles de suivi pour mieux connaître nos milieux et leur faune
Les agents de l’OFB sont des sentinelles qui participent au suivi à long terme de l’évolution de la biodiversité.
Photo d'une opération de baguage d'une alouette des champs par un agent de l'Office français de la biodiversité
En Centre-Val de Loire, nous appliquons plusieurs protocoles de suivis scientifiques destinés à collecter des données sur l’état des milieux naturels, des cours d'eau et plans d'eau, mais également des macro-invertébrés, poissons et certains oiseaux.
Ces missions, très techniques, sont réparties sur l'année :
suivant la disponibilité de la ressource en eau en période d’étiage, l’hydromorphologie et la thermie dans les cours d’eau ;
certains usages comme dans l’observatoire des prairies de fauche sur la phénologie des fauches…
sur les espèces en difficulté : suivis de populations d’espèces à enjeu de conservation comme l’Outarde canepetière, le busard cendré, l’Ecrevisse à pattes blanches ou encore la Grande mulette ;
sur des d’espèces à enjeux de cohabitation comme le Loup et le Castor.…
Suivi des mollusques bivalves d'eau douce
Ayant de faible capacité de mouvement, les mollusques bivalves d’eau douce sont extrêmement dépendants de la qualité de leur milieu. La dégradation de leur habitat (curage, rectification du lit, aménagement, pollution, réchauffement des eaux) représente l’une des principales menaces qui pèsent sur ces espèces. Aujourd’hui, 30 % des espèces de bivalves d’eau douce sont menacées.
En chiffres : 55 inventaires piscicoles en cours d'eau par pêche à l'électricité ; 20 cours d'eau de la région équipés en sondes thermiques ; 1 inventaire piscicole sur l'étang de Puits par pêche au filets (norme EN14757) et par séquençage ADNe ; 6 cours d'eau décrits du point de vue de leurs caractéristiques hydromorphologiques ; 7 inventaires des macro-invertébrés, 20 inventaires de diatomées, 5 inventaires de macrophytes, 10 inventaires de mollusques bivalves en cours d'eau ; 1099 bécasses des bois capturées et baguées en collaboration avec les fédérations de chasse ; 45 signalements loup dont 4 observations visuelles confirmées dans le Loiret et 4 constats de dommages sur proies domestiques pour lesquels la responsabilité du loup ne peut être écartée (2 dans le Loiret et 2 dans le Cher) ; 286 cours d'eau suivis en période d'étiage : 1668 observations sur l'écoulement des petits cours d'eau de tête de bassin versant réalisées ; 557 observations de présence de petits et moyens mammifères carnivores et Castor renseignées dans la base interne du réseau PMCC ; 2813 observations naturalistes diverses (oiseaux, insectes, crustacés, bivalves, mammifères...) dans la base interne OISON. Des espèces inattendues : le Vautour percnoptère, le Busard pâle ou encore le Courlis corlieu.
Photo de plusieurs corbicules de Loire dans une main
Parce que l’implication de tous est nécessaire pour protéger la biodiversité, nos agents mènent des actions de sensibilisation auprès des acteurs de la région.
Nous sommes présents lors de diverses manifestations populaires : Festival de Loire (45), Ville à joie (36), Fête des coquelicots (18), Fête de la nature (28), Game Fair (41)...
Nous accompagnons et soutenons financièrement le déploiement des aires terrestres éducatives (déjà 41 écoles engagées dans la région) dans le but de former les plus jeunes à l'éco-citoyenneté et de les reconnecter à la nature et à leur territoire.
Nous intervenons ponctuellement dans la formation d’élèves de lycées agricoles afin de les former à la bonne prise en compte de la biodiversité dans leurs pratiques agricoles.
Enfin, nous participons activement à la gestion du site vitrine : du centre national de formation du Bouchet à Dry (45). Cet espace de 70 hectares montre qu’il est possible de concilier pratiques agricoles/forestières et accueil de la biodiversité.
L'OFB, une expertise au service des politiques publiques
Nos services s’engagent aux cotés des acteurs publics territoriaux pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
À ce titre, nous :
onseillons les collectivités territoriales et les services de l’État pour favoriser la bonne prise en compte de la biodiversité dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, notamment dans les instances techniques (comité de bassin, CDCFS, etc.) ;
appuyons les services de l’État dans l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation administrative liées à des projets d’aménagement ayant un impact sur la biodiversité (ex : construction d’autoroutes, installations de méthaniseurs ou de fermes de panneaux photovoltaïques, etc.).
veillons au respect par les maîtres d’ouvrage de la séquence dite « éviter, réduire, compenser » dont l’objectif est d’éviter les atteintes à l’environnement, de les réduire quand elles ne peuvent être évitées, et de les compenser lorsqu’elles ne peuvent être ni évitées, ni réduites.
La gestion de l'eau
La Direction régionale et les services départementaux contribuent aux outils de mise en œuvre de la politique de l’eau (projets d’arrêtés, missions d'inspection, stratégies, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, contrats de milieux…).
Nous participons ainsi aux instances de concertation (comité de bassin, commissions locales de l’eau, Comité de gestion des poissons migrateurs…). La direction régionale est en outre membre du Secrétariat Technique du bassin Loire-Bretagne et assure une mission de coordination des directions régionales du bassin autour de ces sujets.