L'Office français de la biodiversité gère la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu en Occitanie.
Située aux confins des Pyrénées ariégeoises et catalanes, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu s'étend dans la partie supérieure de la vallée de l’Oriège, sur une surface de près de 4 250 hectares.
Instituée en 1981, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage s’inscrit dès le départ dans l’étude et la conservation de la faune sauvage de montagne, notamment de l'Isard et du Grand tétras. Cinq grandes missions lui sont confiées :
- protection de la faune sauvage,
- recherche scientifique,
- réservoir d’animaux destinés aux renforcements de populations extérieures,
- formation d’étudiants et de scolaires et information du grand public,
- formation des chasseurs de montagne.
En raison des habitats et des espèces endémiques présentes sur le site, le territoire de la réserve est inclus dans un périmètre du réseau Natura 2000 au titre des deux directives « Habitats » et « Oiseaux ».
Pastoralisme et tourisme, comme d’autres activités, prennent également place sur le territoire de la réserve.
Photo de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu. Crédit photo : Office français de la biodiversité
Habitats et espèces de la réserve
De par sa surface importante et son amplitude altitudinale, la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu présente une mosaïque d’habitats :
- landes et pelouses d’altitude dont la conservation est fortement influencée par les activités pastorales, et dans une moindre mesure par la fréquentation touristique ;
- des milieux forestiers, peu impactés par la gestion forestière, mais pouvant subir l’impact des grands ongulés (notamment du cerf) et l’impact du pastoralisme en lisières (écobuage, piétinement, sur pâturage) ;
- des milieux humides ;
- des prairies de fauche de l’étage montagnard impacté par la déprise agricole ;
- des milieux rupestres.
Elle abrite de nombreuses espèces animales caractéristiques des milieux montagnards :
- Mammifères : Ours brun, Loup gris, Desman des Pyrénées, les chiroptères ou le Chat forestier.
- Oiseaux : Grand tétras, Gypaète barbu, Milan royal, Vautour fauve, Lagopède alpin, Perdrix grise de montagne, Crave à bec rouge, Pic noir, Merle à plastron, Chouette de Tengmalm
- Papillons : Azuré de la croisette et l’Agrion de Mercure.
L'OFB, gestionnaire de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu
Les terrains de la réserve sont la propriété des communes d'Orlu et d'Orgeix. La gestion de la réserve est assurée depuis 1982 par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, devenu l’OFB depuis le 1er janvier 2020.
Un plan de gestion décennal comportant 5 objectifs à long terme est actuellement mis en œuvre :
- Contribuer à la recherche scientifique concernant les habitats et les espèces patrimoniales de montagne,
- Améliorer la connaissance et assurer le suivi des espèces patrimoniales de montagne,
- Conserver une mosaïque d'habitats favorables à la biodiversité des écosystèmes montagnards,
- Participer à l’accueil du public et à la formation des usagers du milieu montagnard,
- Intégrer la réserve dans son environnement et pérenniser son fonctionnement.
Un partenaire local, l'Observatoire de la montagne, participe activement aux objectifs du plan de gestion, notamment sur le volet éducation à l'environnement. En raison de sa gestion partagée reconnue comme exemplaire, la réserve d’Orlu a été inscrite dans la Liste Verte de l’UICN en 2018.
À quoi sert une réserve ? L'exemple d'Orlu
Durée : 3 min 26 sec
Vidéo YouTube [Vidéo - À quoi sert une réserve? L'exemple d'Orlu]Plusieurs images de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu se succèdent.
Voix off : Connaissez-vous une réserve proche de chez vous ? En 2023, on compte 169 Réserves naturelles nationales. Beaucoup d'autres existent avec des statuts différents. Le but reste le même : protéger la faune, la flore, les habitats ou les milieux qui pourraient être détruits sans cette protection. Que sait-on des réserves ? Qui les gère ? Quelles sont ses spécificités ?
Le titre de la vidéo est affiché à l'écran : À quoi sert une réserve ? L'exemple d'Orlu
D'autres images de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu apparaissent à l'écran avec plusieurs messages clés qui résument ce que la voix off développe.
RNCFS d'Orlu (Ariège) ; 4243 ha - site de haute montagne ; Création en 1998 et gestion par l'OFB ; Mosaïque de milieux.
Voix off : La Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu (RNCFS) se situe dans le département de l'Ariège. Elle est de grande taille : 4243 hectares de haute montagne depuis la maison de la Réserve jusqu'au pic de la grande Porteille. Créée en 1998, elle est gérée aujourd'hui par l'OFB. Elle abrite des habitats et des espèces typiques du massifs pyrénéen et plusieurs étangs se situent sur la réserve.
Plusieurs images du Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) apparaissent à l'écran.
Voix off : Le Desman est un mammifère aquatique de moins de 100 grammes qui vit le long des cours d'eau. Deux espèces existent dans le monde : en Russie et ici dans les Pyrénées.
Interview de Thérese Sabadie, Technicienne de la montagne - Observatoire de la montagne (09).
Thérese Sabadie : C'est une espèce emblématique parce que déjà il est rare et c'est une espèce à enjeux. (Sur l'écran est affiché "Espèces à enjeux = mesures de conservation). C'est une espèce "parapluie" parce que s'il disparait, il y a beaucoup d'espèces qui vont disparaitre dans le ruisseau.
Des images d'un cours d'eau apparaissent à l'écran.
Voix off : Un grand plan d'actions national est en cours depuis 2021.
L'interview de Thérese Sabadie reprend.
Thérese Sabadie : Le fait de mettre un exclos fait que les berges vont se restructurer, se remodeler en faveur du Desman puisqu'il installe ses gîtes, des petites cavités, sur les berges, directement au bord de l'eau.
D'autres images de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu sont affichées.
Voix off : D'abord domaine privé, la Réserve appartient à un syndicat intercommunal et fait l'objet d'une protection. Elle est classée "Réserve nationale de chasse et de faune sauvage" pour son intérêt patrimonial.
Interview de Xavier Rozec, Conservateur de la réserve d'Orlu - OFB (09)
Xavier Rozec : Les deux communes d'Orlu et d'Orgeix sont regroupées dans un syndicat intercommunal à vocation pastorale et forestière. Cette réserve a été classée "Réserve de chasse et de faune sauvage" et par la suite dans les années 80 classée "Réserve nationale de chasse et de faune sauvage".
D'autres images de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d'Orlu apparaissent à l'écran.
Voix off : La réserve est un site classé Natura 2000 par les espèces et les habitats naturels qu'elle abrite. Plus qu'un lieu d'étude, ce sont les pratiques de protection et de travail sur d'autres espèces qui évoluent.
L'interview de Xavier Rozec reprend.
Xavier Rozec : On a une vision plus globale des espèces sur lesquelles on travaille, en essayant de prioriser sur les espèces ou les habitats à forts enjeux pour lesquels la réserve a une importance particulière. On essaie aussi de raisonner pour travailler avec des acteurs du territoire notamment par exemple le monde pastoral afin d'adapter les pratiques pastorales à la gestion des habitats naturels.
Le plan suivant montre un panneau de la réserve ainsi que plusieurs personnes en train d'observer le ciel avec des jumelles.
Voix off : La réserve est gérée par l'OFB et l'Observatoire de la montagne intervient en appui. Le plan de gestion rassemble les actions et les priorités pour les années à venir.
Interview de Jérôme Aspirot, Responsable de l'Observatoire de la montagne - Orlu (09)
Jérôme Aspirot : Le plan de gestion c'est un document qui a une durée de 10 ans et qui regroupe à travers cinq grandes actions, tout ce qui se fait sur la réserve en termes d'accueil du public, de conservation, de recherche, de fonctionnement du territoire...
Des personnes regardent dans des jumelles.
Voix off : Les acteurs sont nombreux sur le site, une véritable force pour la réserve.
L'interview de Hérôme Aspirot reprend.
Jérôme Aspirot : Ça multiplie les moyens, c'est-à-dire que l'OFB amène certains moyens et d'autres acteurs peuvent en amener d'autres, financiers mais aussi techniques et de connaissance. Ensuite, ça permet d'avoir un territoire relativement ouvert avec un partage de l'espace et des visions qui peuvent être parfois différentes et donc complémentaires.
Des images de l'extérieur de la maison de la réserve sont affichées à l'écran.
Voix off : La maison de la réserve a rouvert ses portes en 2023. Un lieu d'information sur la biodiversité pour le grand public.
Les crédits s'affichent à l'écran : Reportage : Oriane Flores / OFB ; Crédits images : Philippe Llans / OFB, Yannick Bielle / OFB, Carlos Sanz / OFB ; Images drone : Association Adyu l'Ome.
La vidéo s'achève sur le logo de l'Office français de la biodiversité.
Réglementation dans la réserve
- Pas de chien, même tenu en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques,
- Rester sur les sentiers pour ne pas déranger la faune sauvage et permettre l'observation à tous
- Pour le repos ou le pique-nique, 2 zones autorisent les visiteurs à s’écarter momentanément du chemin
- Eviter de faire trop de bruit pour ne pas déranger la faune sauvage
- Ne pas jeter les déchets
- Feu interdit
- Ne pas cueillir de fleurs