Le développement durable à l’Office français de la biodiversité

En tant qu’établissement chargé de missions de protection et de restauration de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) se doit de porter des engagements forts en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), dont les agents sont pleinement parties prenantes. Ces engagements font partie de la raison d’être de l’établissement.

Les engagements de l'Office français de la biodiversité sur l'axe environnemental

Les engagements de l'Office français de la biodiversité sur le plan social

L’OFB développe une politique en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. Un premier plan d’action pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes a été lancé en 2021.
Il contient 5 axes :

  • Axe 1 : Évaluer, prévenir et réduire les écarts de rémunération entre femmes et hommes
  • Axe 2 : Favoriser la mixité des emplois, ainsi que l’égal accès aux promotions et aux avancements de grade
  • Axe 3 : Créer les conditions d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Axe 4 : Lutter contre les discriminations ainsi que les différentes formes d’agissements et violences sexuels ou sexistes
  • Axe 5 : Actions transverses

Il sera complété par un plan plus large, incluant le handicap et la lutte contre les discriminations.

En complément, un outil formatif de sensibilisation est élaboré à destination de tous les agents et des campagnes de sensibilisations sur les violences sexistes et sexuelles ont été déployées, centrées notamment sur les encadrants.

Par ailleurs, trois référents pour l’égalité professionnelle ont été nommés. Leur lettre de mission comprend un rôle de conseil et d’écoute auprès des agents, s’agissant des sujets liés à l’égalité professionnelle et à la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles. Ils ne se substituent pas aux acteurs de prévention, et ont pour rôle d’orienter vers les acteurs et dispositifs adaptés.