Gérer durablement ses haies et en créer de nouvelles

  • Milieux

La gestion durable d'une haie permet de préserver toutes ses fonctionnalités. Elle vise un état de stabilité, reposant sur une planification à long terme sans besoin d'intervention systématique. De même, créer une haie favorable à la biodiversité, fournissant de nombreux services et résiliente face au changement climatique nécessite réflexion et planification. Les principes, préconisations ou au contraire les actions à éviter sont détaillés pour la gestion, d'entretien ou de restauration, et la création par plantation.

Haie dense en bord de champ (Sophie Morin, OFB)

Gérer durablement les haies pour les renforcer et stabiliser

Une haie livrée à elle-même évolue à terme vers un alignement arboré, particulièrement avec la circulation des animaux d’élevage. Dans une phase intermédiaire, la haie sans entretien augmente régulièrement son emprise et gagne sur les terres agricoles voisines. En atteignant un stade arboré, elle perd en partie sa strate arbustive. Une gestion appropriée permet de renforcer ou conserver les fonctions biologiques les plus intéressantes. Ainsi, la gestion durable d’une haie :

  • vise à atteindre un état de stabilité qui permet de préserver toutes ses fonctionnalités ;
  • permet naturellement d’éviter son extension sur les parcelles agricoles et la voirie, de maintenir ses différents étages, et la diversité de ses essences ;
  • contribue à la valorisation des ressources (produits et services) fournis par la haie.

Lorsqu'une haie est bien conformée : l’ombre générée par son houppier (glossaire) limite la croissance du sous-étage arbustif et herbacé, assurant ainsi de manière autonome la pérennité de la structure. Seules des coupes ponctuelles d’exploitation ou de prélèvement/recépage d’arbre pour permettre la régénération seront à envisager.
Lorsque la haie est jeune et en croissance, ou n’a pas été bien conformée dès l’origine, quelques interventions s’avèrent nécessaires pour rejoindre cette trajectoire.

Principes généraux

Des principes clés permettent d'optimiser l'efficacité des interventions et réduire autant que possible leur impact :

  • planifier les interventions à long-terme : répartir les travaux sur le territoire et sur plusieurs années,
  • les effectuer en automne-hiver,
  • les réaliser manuellement (tronçonneuse), ou au moyen d’outils de prélèvement sélectifs (type grappin coupeur) suivis d’une reprise manuelle.

À noter : un entretien fréquent et/ou avec recours à du matériel inadapté (rotor à marteau, épareuse, lamier), affaiblit la haie et peut entraîner une mortalité des arbres à long terme. Selon les pratiques il peut à l'inverse sur-stimuler la végétation, ne permettant pas d'atteindre la stabilité de la haie.

Figure 6. Recommandations de gestion et d’entretien des haies (Comprendre pour agir, 2023, OFB)

En effet, la gestion durable des haies ne se traduit pas obligatoirement par des interventions annuelles systématiques, mais doit reposer sur une planification à long terme des interventions.
L’automne est le meilleur compromis entre potentielle nécessité d’intervenir et minimum de dommages pour la biodiversité : reproduction et nidification en été, mais aussi refuge pour l’hibernation en hiver !.

L’entretien affecte la haie et les espèces qu’elle abrite, même avec des pratiques légères, notamment en empêchant la réalisation de leur cycle biologique et en réduisant la disponibilité alimentaire. De plus, le recours trop fréquent à des machines émettrices de CO2 et de particules est néfaste pour l’environnement. L’entretien peut en revanche permettre de limiter le développement d’espèces exotiques envahissantes.

Préconisations

Créer des haies fonctionnelles par plantation

Créer une haie favorable à la biodiversité, résiliente face au changement climatique et fournissant de nombreux services nécessite réflexion et planification avant de se lancer. Est traité ici le cas particulier de la plantation.

Choix de la technique

  1. Évaluer si la régénération naturelle ou l’installation d’une haie sèche (ou de Benjes) sont adaptées au contexte de création.
  2. À défaut, s’orienter vers le semis ou la plantation, selon les préconisations ci-contre.

Bon à savoir : la régénération naturelle peut survenir suite à l’arrêt d’apport de branches à une haie morte.
 

Choix des techniques de régénération ou plantation de haie (Comprendre pour agir, 2023, OFB)

Références, bibliographie et aller plus loin

Références, bibliographie

Aller plus loin