La Réserve nationale de chasse et de faune sauvage Le Caroux-Espinouse

L'Office français de la biodiversité est co-gestionnaire de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage Le Caroux-Espinouse en Occitanie.

La Réserve nationale de chasse et de faune sauvage Le Caroux-Espinouse est un des plus anciens espaces protégés de la région et de France.

Le premier statut de protection de cet espace naturel date de 1956 et fait suite à un projet de Parc national du Caroux qui a émergé dans les années 1950.
Le statut de la réserve a ensuite évolué au cours de plusieurs arrêtés successifs (1973, 1976…). Le dernier arrêté ministériel date de 1999 et confirme le classement de cet espace de 1 658 hectares en réserve nationale de chasse et de faune sauvage, au sein du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Photo de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage Le Caroux-Espinouse. Crédit photo : Christian Itty / OFB

Habitats et espèces de la réserve

Si l’objectif de la Réserve fut au départ l’introduction et la sauvegarde du mouflon de Corse, espèce qui était menacée de son habitat originel, il a par la suite évolué pour se diversifier dans la sauvegarde de la biodiversité de manière générale, ainsi que dans la préservation de milieux naturels d’une grande qualité écologique.
Aujourd’hui, le mouflon est présent sur l’ensemble du massif du Caroux-Espinouse sur plus de 20 000 ha. C’est la plus grande population de France de cet ongulé sauvage. L’espèce est étudiée dans la réserve par des protocoles scientifiques de capture-marquage-recapture depuis 1974. C’est un des sites d’étude les plus anciens au monde sur le suivi d’une population d’ongulés.

Par ailleurs, la réserve poursuit des objectifs de connaissances et d’études scientifiques forts depuis plus de 45 ans, en matière de recherche sur le fonctionnement des populations, des liens entre les espèces sauvages et leur habitat, ainsi que sur l’impact des activités humaines.

Cet espace protégé est également l’objet de mesures de gestion des espèces et des milieux naturels pour conserver au mieux tous ses intérêts écologiques.

Le Domaine de la Peyroutarié

Accolé à la réserve se trouve le domaine de la Peyroutarié, propriété de l’OFB d’une superficie de 114 hectares. Véritable concentré du massif du Caroux-Espinouse, on trouve sur la Peyroutarié tous les milieux naturels et les espèces qu’on peut rencontrer sur l’ensemble du massif. A ce titre, cet espace est un haut lieu de biodiversité qui doit absolument être préservé. La Peyroutarié est une mosaïque de landes et de pelouses d’altitude, parcourue de cours d’eau et de milieux tourbeux, au sein de vastes zones rocheuses et de falaises entrecoupés de vieux vallons boisés. Le site héberge de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial, qui vont de petits insectes comme la Rosalie des Alpes jusqu’à des grands rapaces comme l’Aigle royal.

En tant que gestionnaire du site, l’Office français de la biodiversité met tout en œuvre pour préserver la quiétude de ces lieux, tout en menant des actions de gestion conservatoire permettant de préserver la haute valeur biologique et écologique des milieux qui composent ce domaine. Le site est depuis 20 ans pâturé par quelques chevaux de race tarpan koniks polskis, l’ancêtre des chevaux sauvages européens, qui assurent une gestion douce des milieux ouverts. De nombreux suivis scientifiques et inventaires de la biodiversité y sont réalisés chaque année afin de s’assurer du bon état de conservation de cette zone.

L'OFB, co-gestionnaire de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage Le Caroux-Espinouse

La Réserve nationale de chasse et de faune sauvage Le Caroux-Espinouse est co-gérée par l’Office national des forêts et l’Office français de la biodiversité.

Les activités menées dans la réserve placent aujourd’hui cet espace en pointe en tant que territoire d’études et d’expérimentations sur :

  • La dynamique de la population de mouflon (reproduction, mortalité, état sanitaire…) ;
  • L’utilisation de l’espace et des habitats naturels ;
  • Les inventaires et suivi de nombreux taxons animaux et végétaux ;
  • La mise en place d’un modèle de gestion durable des milieux ouverts favorable à la biodiversité (pastoralisme, girbroyage, brulages dirigés…) ;
  • La conservation des milieux forestiers, humides ou rocheux d’intérêt patrimoniaux.

Des actions d’éducation à l’environnement et de formation / information sont également mises en place pour transférer au public les intérêts du site et les connaissances acquises.

Vidéo : À quoi sert une réserve ? L'exemple du Caroux-Espinousse

Durée : 3 min 14 sec

Vidéo YouTube [Vidéo - À quoi sert une réserve ? L’exemple de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse]

Plusieurs images de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinousse se succèdent.
Voix off : Connaissez-vous une réserve proche de chez vous ? Il y en a dans toutes les régions françaises, certaines font quelques hectares et d'autres des centaines de kilomètres carrés. En 2023, on compte 169 Réserves naturelles nationales. Beaucoup d'autres existent avec des statuts différents. Le but reste le même : protéger la faune, la flore, les habitats ou les milieux qui pourraient être détruits sans cette protection. Que sait-on des réserves ? Qui les gère ? Quelles sont leurs spécificités ?
Le titre de la vidéo est affiché à l'écran : À quoi sert une réserve ? L'exemple du Caroux-Espinousse
D'autres images de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinousse apparaissent à l'écran avec plusieurs messages clés qui résument ce que la voix off développe.
RNCFS du Caroux-Espinousse ; Hérault (34) ; Création en 1973 ; 1658 ha forêt domaniale + 114 ha Domaine de la Peyroutarié ; Mosaïque de paysages.
Voix off : La Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinousse (RNCFS) est un site de moyenne montagne situé dans l'Hérault. Sa création remonte à 1973. Elle s'étend sur 1658 hectares auxquels s'ajoutent 114 hectares du Domaine de la Peyroutarié, classé en arrêté préfectoral de protection de biotope. La réserve est formée de landes, de milieux rocheux, de zones humides et de forêts.
Des vidéos de suivi du mouflon méditerranéen sont montrées à l'écran.
Voix off : Dès la création de la réserve, le mouflon méditerranéen a bénéficié d'un suivi scientifique inédit. Introduit dans les années 50, il compte aujourd'hui au moins 2000 individus, population la plus importante de France. Grâce aux campagnes de marquage son suivi scientifique est devenu une référence mondiale.
Interview de Pascal Marchand, Chargé d'étude et de recherche DRAS (OFB - 34)
Pascal Marchand : Clairement c'est une espèce extrêmement sensible au climat estival notamment. On a trouvé que dès 15 - 17 degrés, ils commencent à changer leur comportement parce qu'il fait trop chaud pour eux. Entre des jours chauds et des jours froids en été, il peut y avoir une diminution de 15 % de leur activité, ils vont utiliser les habitats complètement différemment et vivre de nuit. L'enjeu pour nous, c'est aussi de déterminer quels sont ces habitats pour pouvoir mieux les protéger.
D'autres images de la Réserve et du conservateur de la Réserve en train de montrer le périmètre du site sur une carte sont affichées à l'écran.
Voix off : Des enjeux de protection pris en compte depuis la création de la Réserve. En 2023, elle fête ses 50 ans, un anniversaire qui compte pour l'un des premiers espaces protégés de France.
Interview de Christian Itty, Conservateur de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinousse (DR Occitanie - OFB).
Christian Itty : Le projet de "Parc national du Caroux" date des années 50. Le premier statut de protection de cet espace naturel c'était une réserve biologique de chasse en 1956. L'étape suivante a été la création de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinousse en 1973. Ce statut de Réserve nationale de chasse et de faune sauvage a été confirmé en 1999 par un nouvel arrêté ministériel qui a officialisé le statut de protection sur cet espace. On intervient sur des milieux qui sont dynamiques qui ont leurs dynamiques propres et donc chaque année, on remet en œuvre un certain nombre de mesures de gestion pour pérenniser les intérêts du site.
De nouvelles images de la Réserve sont montrées.
Voix off : Parmi les différents milieux, la forêt occupe 70 % de la superficie de la Réserve. Un espace en congestion grâce à un partenariat entre l'OFB et l'ONF (Office national des forêts). L'objectif ? Une gestion adaptée aux enjeux de la biodiversité.
Interview de Benoît Guiton, Technicien forestier territorial (ONF) - La Salvetat sur Agout (34).
Benoît Guiton : La force de cette co-gestion, est d'allier les deux points forts des deux établissements : l'ONF sur l'aspect gestion des milieux naturels et l'OFB sur l'aspect gestion et protection de la faune sauvage.
Des images de personnes qui attendent à l'entrée de la Réserve et d'un panneau d'interdiction apparaissent à la suite de l'interview.
Voix off : La fréquentation du site au public est volontairement limitée à trois sentiers, seul moyen de contenir le dérangement des espèces.
Les crédits s'affichent à l'écran : Reportage : Oriane Flores / OFB ; Crédit drone : David Bousquet / depositbrain ; Crédit images : Louis Gérard d'Escrienne / OFB, Thomas Gendre / OFB, Guillaume Harre / OFB
La vidéo s'achève sur le logo de l'Office national des forêts suivi de celui de l'Office français de la biodiversité.

Réglementation dans la réserve

La fréquentation de cet espace naturel est volontairement limitée et réglementée. Cette réglementation vise à réduire au maximum le dérangement des espèces et à permettre de mener au mieux les expérimentations dans les meilleures conditions.

La pénétration du public est interdite sur le Domaine de la Peyroutarié pour conserver la quiétude de la faune et la qualité des milieux naturels.