Une nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) sera adoptée en fin d’année 2021. L’Office français de la biodiversité appuie le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour son élaboration.
La première stratégie nationale pour la biodiversité voit le jour en 2004 avec pour objectif de mieux répondre aux enjeux de restauration, conservation et protection de la biodiversité en France. En 2011, cette stratégie est révisée avec pour ambition de renforcer l’engagement des acteurs et d’intégrer la biodiversité dans l’ensemble des activités et politiques publiques, qu’elles soient locales ou nationales. En fin d’année 2020, un bilan de la SNB2 est réalisé. Il évalue la mise en œuvre et les effets des initiatives déployées afin de préparer la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité.
En 1972, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement met pour la première fois les questions écologiques au rang des préoccupations internationales. Vingt ans plus tard, 189 pays se réunissent pour le sommet de la Terre à Rio et s’engagent autour de la Convention sur la diversité biologique. Au titre de cette convention, la France adopte sa Stratégie nationale pour la biodiversité.
Pour construire la troisième stratégie nationale pour la biodiversité, des consultations territoriales ont été organisées du 15 mars au 10 mai 2021 dans chaque région.
Elles se sont appuyées sur les acteurs locaux (DREAL, Comités de bassin, collectivités, Agences régionales de la biodiversité, Directions régionales de l’OFB…) pour proposer des mesures locales ou nationales.
Au total, 278 entités ont contribué à cette consultation et 798 propositions ont été formulées.
Ces propositions visent principalement à :
Consultez la synthèse de la consultation des territoires
En parallèle, une consultation citoyenne a été lancée au printemps 2021, du 22 mai au 5 juillet 2021. Elle était organisée sous la forme d’un questionnaire disponible sur biodiversite.gouv.fr pour :
Au total, 2 344 propositions ont été émises par 3 564 contributeurs.
Ces propositions citoyennes visent principalement à :
Ces consultations et travaux viendront alimenter le texte final qui devrait être adopté en début 2023.