Le Congrès mondial de la nature

Le Congrès mondial de la nature est un événement organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 au Palais des congrès Marseille Chanot.

vignette_67_33
Logo du Congrès mondial de la nature
texte_p_67_33

Organisé tous les 4 ans, cet événement de dimension internationale est un moment de débat qui rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de tous horizons.
Il a pour objectif de déterminer les modalités de réponse pour relever les défis environnementaux actuels et de définir l’agenda de travail pour la prochaine décennie.

Plusieurs thèmes seront abordés :

  • L’eau douce
  • Les paysages
  • Les océans
  • Le changement climatique
  • Les droits et la gouvernance
  • Les systèmes économiques et financiers
  • Le savoir, l’innovation et la technologie
Mayotte vue du ciel. Crédit photo : Alexandra Gigou / OFB
Champ de coquelicots (Papaver rhoeas) en Charente. Crédit photo : Olivier Drillon / OFB
Le lac du Pavé, le plus haut et le plus froid du Parc national des Écrins, est un lac récent, issu de la fonte des glaciers. Crédit photo : Yannick Pognart / OFB


Du 4 au 11 septembre, le Congrès accueillera gratuitement le grand public au sein des « Espaces générations nature ».
Co-pilotés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Office français de la biodiversité, ces espaces seront une vitrine immersive et expérientielle, composés d’éléments ludiques, artistiques, et pédagogiques.
Ils auront pour objectif de donner aux visiteurs les clés pour agir en faveur de la biodiversité.

Jusqu’au 9 septembre, les citoyens pourront également accéder au hall d’exposition où l’occasion leur sera donnée d’assister à des conférences et de découvrir les engagements des acteurs français.

Par ailleurs, deux temps forts sont réservés aux congressistes : le Forum du 4 au 7 septembre et l’Assemblée des membres de l’UICN du 8 au 10 septembre.

Planning du Congrès mondial de la nature. Crédit : Claude Bourdon / OFB

L’OFB, un acteur majeur du Congrès mondial de la nature

En tant qu’établissement public dédié à la préservation de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité sera présent tout au long du Congrès. Des agents de l’établissement interviendront sur des sujets variés tels que les aires éducatives, le trafic d’espèces menacées, les réseaux d’observation ou encore les milieux aquatiques, marin et terrestres, à l’occasion du Forum et sur son stand situé dans le Hall d’expositions.

L’OFB a également participé à la recherche et la sélection de près de 300 porteurs de projets qui feront découvrir leurs initiatives en faveur du vivant sur les « Espaces générations nature » et sous des formes diverses (ateliers, réalité virtuelle, etc.). En outre, l’Office français de la biodiversité accueillera le grand public sur son espace dédié pour des projections de films, des expositions, des mini-conférences ainsi que des témoignages d’acteurs engagés pour la nature, des jeux et autres animations immersives ou expérientielles. Des temps seront également consacrés aux scolaires et notamment à des simulations de négociation en faveur de la biodiversité.

Informations pratiques

Jours et horaires d'ouverture

  • Hall d'exposition : du 4 au 9 septembre de 10h à 17h30 (nocturne le 4 septembre jusqu'à 22h)
  • Espaces générations nature : du 4 au 11 septembre de 10h à 18h (nocturne le 4 septembre jusqu'à 22h)

Accès
Parc Chanot - Porte B : Arrêt rond-point du Prado

  • Métros M1 et M2
  • Bus n°19, 21, 22, 23, 41, 44, 45, 72, 83

Pass sanitaire obligatoire pour les personnes de plus de 18 ans. Un centre de test temporaire est disponible Porte B

Dans cette rubrique :