L’Office français de la biodiversité gère la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Tartagine, située en Haute-Corse.
La réserve de chasse et de faune sauvage de Tartagine s’étend sur une surface de 2 283 hectares. Ce statut correspond au domaine public de la Collectivité de Corse en tant que forêt territoriale. Ses limites sont incluses sur les communes d’Olmi-Capella et Mausoleo.
Depuis sa création en 1994 (arrêté préfectoral n° 94-389 du 9 février 1994 abrogé par l’arrêté n° 08.39 CE du 1er septembre 2008), elle est co-gérée par l’OFB et l’Office National des Forêts. La réserve se situe entre 800 et 2 390 m d’altitude.
La rivière du même nom qui coule en son sein, ainsi que ses affluents, sont classés en réserve temporaire de pêche depuis le 20 janvier 2011.
La réserve de Tartagine est mitoyenne de la RCFS d’Ascu - Asco, l’ensemble s’étendant sur une surface de 5 288 ha.
Le Mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon), se trouve dans le massif du Cintu au Nord et celui de Bavella au Sud. Les réserves d’Ascu - Asco et de Tartagine constituent une zone sanctuaire pour la population de Haute-Corse. L’espèce s’abrite dans les zones basses et bien exposées en hiver et migre vers des secteurs d’altitude souvent exposés au nord pour se protéger des insectes piqueurs l’été. Espèce emblématique de l’île de beauté, il est protégé au niveau national depuis le 1er mars 2019 en partie grâce aux travaux entrepris par l’OFB. Il fait aujourd’hui l’objet de la rédaction d’un Plan National d’Actions (PNA) afin de permettre d’engager des actions de conservation à l’échelle régionale.
Le chat forestier de Corse (ou chat renard) est une espèce qui bénéficie d’un programme de recherche depuis 2008. Des caractérisations génétiques et phénotypiques sont en cours ainsi que l’analyse de données spatiales obtenues par la pose de colliers GPS. Les résultats de ces recherches ont pour but de retracer l’histoire évolutive, la caractérisation génotypique et d’obtenir des données sur son écologie dans l’objectif d’engager une démarche officielle de reconnaissance et de lui attribuer un statut réglementaire.
Concernant la flore, le Conservatoire Botanique National de Corse effectue des recensements d’espèces ainsi que d’habitats naturels. La forêt de Tartagine composée de Pin laricios (Pinus nigra subsp. Laricio var. corsicana) à l’étage supra-méditerranéen et montagnard est un habitat prioritaire européen (Natura 2000). On trouve également le Mélinet glabre (Cerinthe glabra subsp. tenuiflora), espèce protégée et endémique à la Corse et la Sardaigne, aux abords des torrents.
La gestion de la réserve de Tartagine est une cogestion entre l’OFB et l’Office national des forêts (ONF). Un schéma d’aménagement forestier rédigé par l’ONF définit les mesures de protection et de reforestation de ce territoire parcouru à 75 % par un incendie en 2003.
Si historiquement les RCFS ont pour vocation de servir de « réservoir » d’espèces cynégétiques (statut juridique définit en 1934), leur statut a évolué au cours du temps. Aujourd’hui leur gestion, lorsqu’elle est confiée à l’OFB, est orientée vers :
Les trois RCFS de Corse (Tartagine, Ascu - Asco et Bavella) permettent de mettre en œuvre de nombreux programmes régionaux et nationaux d’étude tels que ceux conduits par l’OFB sur le mouflon et le chat renard. De nombreux autres partenaires y conduisent également des suivis sur les espèces comme le gypaète barbu, la sittelle de Corse, les chiroptères, les amphibiens, les odonates et autres insectes…
Réglementation dans la réserve
La réglementation de la RCFS de Tartagine est définie par l’arrêté n° 08.39 CE du 1er septembre 2008.
Les visiteurs doivent être conscients qu’ils sont dans un espace très fragile que de nombreuses espèces protégées et patrimoniales occupent. Leur attitude doit être silencieuse et respectueuse, ce qui n’empêche pas d’apprécier la nature.