En Guyane, le contenu et le déroulement de l’examen ont récemment été adaptés aux spécificités de la pratique de la chasse, de la faune et de ses habitats. Depuis 2017, le permis de chasser est obligatoire pour pratiquer la chasse en Guyane. La mise en place de ce permis s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’égalité réelle outre-mer adoptée en février 2017. Ce dispositif permet un meilleur contrôle de la circulation des armes à feu sur le territoire et de former les nouveaux chasseurs à une pratique de la chasse en toute sécurité avec une meilleure connaissance de la réglementation.
Evolution sur un parcours de chasse en forêt simulé avec tir à blanc sur cibles fixes notée sur 21 points, dont 3 points de comportement général.
Le candidat se déplace le long d’un parcours balisé.
Dix cibles animales représentant des espèces de faune sauvage de Guyane sont disséminées le long du parcours, en hauteur, à hauteur d’homme ou au niveau du sol.
Huit cibles représentent des espèces autorisées à la chasse, deux des espèces protégées. Deux silhouettes humaines, un véhicule ou une pirogue ou une voie ouverte à la circulation représentent des directions dangereuses. Les cibles nécessitent une identification et une évaluation de l’environnement avant les manipulations et le tir.
Le candidat est amené à franchir un obstacle symbolisant un chablis, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s'abstenir de tirer sur une cible si la trajectoire présente un danger, soit vers un véhicule, une habitation, une silhouette humaine symbolisée par une cible.
À tout moment sur le parcours, à la demande de l’inspecteur, le candidat sera amené à donner son arme à l’examinateur en toute sécurité. Le candidat, au choix de l’inspecteur du permis de chasser, doit savoir sortir son arme d’un étui long ou court placé dans un véhicule ou à défaut dans une pirogue au départ du parcours et ranger son arme dans un étui long ou court en fin de parcours, pour un déplacement fictif en voiture ou en pirogue.
La transgression d’une règle de sécurité est éliminatoire. Tout comportement dangereux au cours de l’exercice I est immédiatement éliminatoire et interrompt l’examen.
Notées chacune sur 1 point, pour un total de 10 points, ces questions portent sur les mêmes thèmes que les autres départements, mais uniquement liées aux pratiques de chasse, à la réglementation et à la faune sauvage de Guyane.