Le coup d’envoi de « l’année des trognes » a été donné lors du Salon international de l’agriculture. Tout au long de l’année, plusieurs événements seront organisés partout en France pour partir à la découverte de ces arbres « paysans ».
En 2020, la trogne est à l’honneur ! Aussi appelée l’émonde, la ragosse, le têtard ou l’escoup, la trogne est un arbre taillé régulièrement pour en tirer le maximum de bois. Son nom vient de sa taille faite en hauteur qui donne une forme de tête à l’arbre.
Exploitées depuis le moyen-âge, les trognes remplissent un nombre important de fonctions écologiques. Elles permettent, entre autres, de réguler la température ou de stocker le carbone. Leurs troncs et leur écorce servent également d’abri à une grande quantité d’oiseaux, de mammifères et d’insectes.
Afin de sensibiliser sur l’importance écologique de cet arbre emblématique des paysages ruraux, 52 événements viendront rythmer cette année.
Au programme, un florilège d’activités :
Ces événements sont l’occasion de découvrir les enjeux autour des trognes mais également d’apprendre à les restaurer, les entretenir et en créer de nouvelles partout en France.
En savoir plus