Dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, le risque de disparition des coraux constructeurs de récifs des îles françaises de l'océan Indien a été évalué.
Pour identifier les espèces menacées et guider les priorités d’actions, un état des lieux de 301 espèces de coraux de La Réunion, de Mayotte et des Îles Éparses a été mené. Ce projet est le fruit d’un travail de deux années conduit par le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), avec le soutien de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR).
Le bilan indique que 15 % des espèces de l'ïle de La Réunion, 12 % de l'ïle de Mayotte et 6 %. des îles Éparses, sont menacées ou quasi menacées. S'il révèle un nombre d’espèces de coraux menacées relativement limité, les données témoignent d’une tendance globale à la dégradation en termes de diversité et de recouvrement corallien. Il est également à souligner que pour de nombreuses espèces, les données étaient insuffisantes pour permettre de déterminer leur état de conservation (57 à La Réunion, 82 à Mayotte et 110 dans les Îles Éparses).
Ces animaux invertébrés de la même famille que les méduses sont très sensibles à leur environnement. Selon la Liste Rouge, les principales menaces, qu'ils subissent sont les impacts du changement climatique et de la dégradation de la qualité de l’eau due à l’urbanisation. Par exemple, l'augmentation de la température de la mer entraîne un blanchissement du corail qui peut lui être fatal.
Toutefois, le rapport met en évidence les importants efforts de conservation menés sur ces territoires pour répondre à cette situation. Les récifs de La Réunion, de Mayotte et des îles Éparses sont notamment intégrés dans des espaces protégés (Réserve naturelle marine de La Réunion, Parc naturel marin de Mayotte et Parc naturel marin des Glorieuses). Des opérations de bouturage ou de transplantation sont également organisées ainsi que des actions de sensibilisation de la population.
Au-delà des actions de conservation déjà entreprises, la lutte contre ces pressions sera déterminante pour préserver ces récifs
En savoir plus