Les agents de l'OFB seront présents sur les bords du lac d'Ilay le 16 juillet après-midi. Au programme, découverte des espèces du site et présentation des actions autour du Lynx.
Situé dans le Jura à 774m d'altitude, le Lac d'Ilay est un lac d'origine glaciaire aux eaux turquoises. Appelé également Lac de la motte à cause du petit îlot rocheux présent au milieu de l'eau, ce site abrite une biodiversité exceptionnelle. Pas moins de douze plantes protégées ont été recensées, dont, le rossolis à feuilles rondes, le nénuphar du Jura ou la gentiane pneumonanthe. La faune est également remarquable avec un cortège d'insectes particulièrement riche comprenant 37 libellules et 26 papillons de jours comme l'azuré des mouillères. espèce protégée en France. Six espèces d'amphibiens ont également été dénombrées ainsi qu'une espèce de musaraigne protégée, la crossope aquatique.
À partir de 14h, des agents de l'OFB présenteront l'importance du Lac, ses rôles ainsi que les espèces qui y vivent. A partir d'un piège photo positionné sur le chemin forestier, ils expliqueront également le déroulement du suivi du lynx, espèce présente dans la région. Enfin, une longue vue sera positionnée sur le chemin de randonnée entre le lac et le Grand Maclus pour observer les falaises et les espèces présentes comme le faucon-pèlerin.
Dans toutes les régions les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels.
Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offriront également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.