Le 18 juillet, les agents de l'OFB vous donnent rendez-vous dans la vallée de la Dordogne quercynoise entre les communes de Carennac et de Souillac. Ils échangeront avec les vacanciers présents sur place sur le rôle et les mission de la police de l'environnement ainsi que sur l'observation et le suivi de la faune locale.
La vallée de la Dordogne se caractérise par une forte diversité des milieux et des paysages. Elle présente à la fois des milieux aquatiques et alluviaux très riches mais également des milieux secs de causse et de versants. Elle possède aussi des cavités abritant des colonies de chauves-souris importantes faisant de ce site un lieu majeur pour la conservation des chiroptères dans le département et la région.
Le matin, un poste fixe d'observation des oiseaux rupestres sera installé au lieu dit "port de Giuges" (commune de Montvalent), et les agents de l'OFB présenteront les enjeux locaux. Toute la journée, au départ de Mézels (commune de Vayrac), les inspecteurs de l'environnement montreront le déroulement des opérations de surveillance et de contrôle.
Dans toutes les régions les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels.
Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offriront également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.