Estuaire de la Slack

Le fort d'Ambleteuse, un fort Vauban situé à l'embouchure de la Slack. Crédits : Line Viera

Le fort d'Ambleteuse, un fort Vauban situé à l'embouchure de la Slack. Crédits : Line Viera

Jeudi 23 juillet, les agents de l’Office français de la biodiversité vont à la rencontre des Français sur les plages de la côte picarde pour les sensibiliser aux bonnes pratiques de la pêche à pieds. Au bord de l'estuaire, vivent des gravelots à collier interrompu, poussent des choux marins dont les promeneurs et les pêcheurs doivent prendre soin, en limitant aussi les déchets sur les plages.

Cet été, malgré sa taille modeste, l’estuaire de la Slack, qui fait partie du projet de Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. En été, c’est autour de cette embouchure que l’OFB s’assure de la préservation de la biodiversité locale à travers la sensibilisation des touristes sur des thématiques telles que la pêche à pied, la gestion des déchets sur la plage ou encore le respect des zones de quiétude.

Dans toutes les régions les agents de l’OFB iront à la rencontre du public sur les sites touristiques naturels.
Ils rappelleront les gestes essentiels pour respecter la biodiversité, feront de la pédagogie sur les activités récréatives et leur impact sur l’environnement. Ils offriront également des informations spécifiques selon les milieux fréquentés.