Premier rendez-vous de la campagne de sensibilisation de l’été de la biodiversité, ce site francilien est la deuxième forêt domaniale de France.
La commune de Fontainebleau a connu les grandes politiques d’aménagement du territoire. Le massif se trouve aujourd’hui traversé et fragmenté par de nombreuses infrastructures comme les routes nationales 6 et 7, l’autoroute A6, les voies ferrées Paris-Lyon, des lignes à haute tension...
Le massif de Fontainebleau abrite malgré tout un patrimoine naturel vivant remarquable. Il offre une mosaïque de paysages et d’écosystèmes forestiers, dus à la fois à sa végétation (entre landes et haute futaie), son relief (entre monts, vallées et gorges), son climat (influences atlantiques, continentales, voire méditerranéennes) et à sa géologie (du sable fin aux chaos gréseux et aux plateaux calcaires). C’est un carrefour biogéographique qui comprend des biotopes exceptionnels. En raison de ces conditions écologiques si particulières, la faune et la flore sont d’une importante richesse. On y dénombre plus de 5 685 espèces végétales (dont 1 350 plantes à fleurs, 460 mousses, 2 700 champignons, 675 lichens, 500 algues) et 6 600 espèces animales (dont 60 mammifères, 200 oiseaux, 5 600 insectes). Cela en fait l’un des espaces sylvestres le plus riche par sa flore parmi toutes les forêts de plaines d’Europe occidentale. Ce réservoir biologique a attiré, dès le 17e siècle, les grands naturalistes de renom, comme Tournefort, puis Jussieu et Linné.
Classés Natura 2000, les gorges de Franchard situées au cœur de la forêt de Fontainebleau sont très fréquentées par les amoureux de la nature. Ses sentiers sablonneux sont parcourus par les Franciliens mais aussi des visiteurs venus du monde entier. Ce succès a pour conséquence l’érosion des sols, et peut occasionner des départs d’incendies en période estivale. Connu pour son patrimoine médiéval, le site propose également de nombreuses activités en plein air grâce à ses rochers d’escalade, son centre d’écotourisme, son sentier de promenade au cœur de chaos de grés spectaculaires ou encore sa réserve biologique intégrale.
Tous les ans, le massif de Fontainebleau enregistre également en moyenne une trentaine de départs de feux provoquant des dégâts considérables sur l’environnement et la biodiversité. C’est pourquoi les agents de l’OFB et de l’ONF vont à la rencontre des promeneurs pour les prévenir et les informer sur la conduite à adopter dans un tel environnement.
Le saviez-vous ?
En 1900, Franchard a accueilli le premier congrès international de sylviculture. En 1948 une conférence de l’UNESCO débouche sur la création de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont le cinquantenaire a été fêté sur place en présence du Président de la République. Un monument commémoratif « l’œil des nations » a été installé au carrefour de l’Ermitage à cette occasion. En 2011 a été créé, à l’initiative du Conseil général de Seine-et-Marne, sur l’emplacement de l’ancienne auberge, le premier Centre d’écotourisme.