L'édition 2020 du livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces » vient de paraître. Si les connaissances sur les espèces se développent, une grande part d'entre-elles restent encore inconnues.
Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et des indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité, le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces » présente de façon ludique de nombreux chiffres-clés sur les espèces en France. Des explications, des schémas et des exemples concrets illustrent chaque chiffre. Cette publication se penche sur la répartition des espèces, les évolutions des populations, leur état de conservation ainsi que les actions menées pour développer la connaissance.
En effet, si 1 823 983 espèces sont connues dans le monde, 8 à 13 millions restent encore à découvrir. En France, 672 espèces sont décrites chaque année dont 87 % en Outre-mer, avec de fortes disparités de connaissance entre les différents groupes d'espèces et entre les territoires.
Les expéditions scientifiques, les inventaires naturalistes, les réseaux d'experts et les campagnes de sciences participatives contribuent au développement de ces connaissances. Les données recueillies alimentent le SINP, système d’information en libre accès sur la biodiversité terrestre ou marine en France.
Grâce à des acteurs de plus en plus nombreux, "la connaissance nationale sur les espèces n'a jamais été aussi dynamique, organisée et partagée".
Le développement de la connaissance et de l’expertise constitue l’une des missions principales de l’Office français de la biodiversité. Ainsi, l'OFB soutient et conduit des projets de recherche, coordonne - entre autres - le système d’information sur la biodiversité, et est parti prenante de plusieurs dispositifs d'information comme l'ONB. Les données issues de ces travaux sont valorisées sous la forme de publications ou sur le portail technique de l'OFB.